- Années des Arbres
-
Années des Arbres
Dans l'univers de fiction conçu par J. R. R. Tolkien, les Années des Arbres sont l'une des trois grandes périodes de la chronologie d'Arda. Elles suivent les Années des Lampes et précèdent les Années du Soleil.
Sommaire
Le Dixième Âge des Valar
Sur les Terres Immortelles : Les Âges des Arbres : Première Ere
- La Fondation de Valinor
Valinor est le pays fondé par les Valar sur le continent d'Aman. Ils l’ont créé après la destruction de leur première terre Almaren. Il est protégé naturellement au nord, à l'est et au sud par les hautes montagnes d'Arda.
- La création des Arbres des Valar
Peu après la destruction des deux lampes par Melkor, Yavanna, de ses pleurs, fit naître sur la colline de l’île Ezehollar deux arbres appelés, Telperion (l'arbre d'argent) et Laurelin (l'arbre d'or). Chaque Arbre inondait Aman. Ils suivaient leur propre cycle et les Valar commencèrent à compter les années de leur règne. "A ce moment, deux pousses fragiles apparurent sur la colline et un silence s'abattit sur le Monde. Nul autre bruit que le chant de Yavanna et, grâce à ce chant, les pousses grandirent, plus hautes et plus belles, et vinrent à s'épanouir. Ainsi naquirent au monde les Deux Arbres de Valinor, de toutes les œuvres de Yavanna les plus célèbres et celles dont le sort est indissociable des Jours Anciens." (J.R.R. Tolkien)
Manwë, le premier des Valar, vécut avec Varda sur le Taniquetil, la plus haute montagne d'Arda. Roi et seigneur des Vents, tous les oiseaux étaient siens. Il fut à l’origine de la Création des Aigles.
Aulë conçu les nains et Ilúvatar leur donna la vie et une volonté propre en faisant d'eux ses enfants adoptifs, il plongea ensuite les Sept Pères de Nains dans un sommeil où ils se réveillerais après l'arrivée des ses premières enfants.
- La Visite de Yavanna en Terre du Milieu et la Conception des Ents
Yavanna, épouse d'Aulë le forgeron, était la seconde des Valier après Varda. Elle avait le pouvoir de créer des plantes et des animaux. Durant cette période, elle se rendait régulièrement en Terre du Milieu, plongée dans la nuit pour soigner les blessures de la faune et de la flore infligées par les serviteurs de Melkor. De même, c’était à cette époque qu’elle créa les Ents, avec l'appui d'Ilúvatar et de Manwë, pour protéger les arbres qu'elle affectionnait particulièrement. Précédemment
- La visite d'Oromë
Oromë, monté sur Nahar (son cheval), quittait souvent sa terre boisée du sud de Valinor pour visiter la Terre du Milieu et rechercher les créatures de Melkor grâce à son puissant cor, Valaróma.
En Terre du Milieu : Les Âges des Ténèbres
- Début de la domination de Melkor
- Début du sommeil de Yavanna
- Construction d'Angband
Melkor construisit sous terre, au nord du Beleriand, un arsenal du nom d'Angband.
- Apparition des Balrogs, vampires, bêtes ailées, serpents, grandes araignées, loups-garous,
Le Vingtième Âge des Valar
Sur les Terres Immortelles : Les âges des Arbres : Seconde Ere
- Le rassemblement de la lumière pour les étoiles
Appelée aussi la Dame des Etoiles, Varda était la plus belle des Valier et était un esprit de lumière. Après avoir remplit les Deux Lampes, Illuin et Ormal, elle donna naissance aux Etoiles en récupérant la rosée des Arbres des Valar. Elle dessina les formes des Etoiles appelées constellations. À travers leurs aspects, on pouvait lire le destin de tous les peuples du Monde.
- Oromë et Melkor : la découverte des Elfes
Lors de ses voyages en Terre du Milieu, Oromë découvrit les Elfes avec Melkor peu après leur éveil. Ce sont les Premiers Nés, aînés des Enfants d'Ilúvatar. Ils se sont éveillés sous les étoiles au bord du Lac Cuiviénen. Oromë les a tout de suite aimés et leur proposa de les amener en terre d’Aman. À l’occasion de la découverte, Melkor captura des Elfes pour les transformer en Orques.
- Le début de l'exode des Elfes ver Aman
Un groupe d'Elfes, les Eldar, accepta l'appel des Valar et entreprit avec Oromë le Grand Voyage vers Aman. D'autres refusèrent de partir des terres de leur éveil, on les appelait les Avari et ils devinrent les Elfes sylvains. Chez les Eldar on pouvait distinguer trois groupes : les Vanyar, les Noldor et les Teleri. Une partie de ces derniers, les Nandor, fit sécession et refusa de traverser les Monts Brumeux. Ils décidèrent de s'installer le long des rives de l'Anduin.
De leur côté, les Teleri constituaient la plus importante et la plus hétérogène des trois tribus des Elfes. Ils partèrent en direction de Valinor suite à la demande des Valar. Appelés "les Retardataires" parce qu’ils restaient à la traîne et s’arrêtaient fréquemment, les Teleri étaient tellement nombreux qu’ils possédaient au départ deux chefs, Elwë et Olwë. Peu après leur départ, les Teleri arrivèrent au Beleriand. Après la disparition d’Elwë, une partie décida d'y rester. Il constituèrent alors les Elfes de Sindar.
C’est à cette même époque que Melian, peu après l'éveil des Elfes, se rendit en Terre du Milieu. Elle rencontra Elwë Singollo dans les bois de Nan Elmoth alors qu’il marchait en direction de l'ouest avec son peuple, les Teleri. Après avoir été ensorcellé par la voix de Melian qui prit pour lui une forme physique et perdu de son peuple, Elwë s'éveilla et fut retrouvé plus tard. Ce sont ceux-là même qui fondèrent par la suite les Elfes Sindar du Royaume de Doriath. Elwë fut nommé Elu Thingol, le Roi à la Robe Grise, et s'établit à Menegroth avec sa reine Melian qui lui donna de grands pouvoirs.
- Le départ des Valar pour la guerre des Puissances
Afin de protéger les Elfes, les Valar attaquèrent Melkor et sa forteresse d'Utumno. Les armées restèrent longtemps impuissantes face à la forteresse. Suite à la destruction de la forteresse d'Utumno lors de la Guerre des Puissances, les fondations d'Angband ne furent pas détruites. Durant la captivité de Melkor, son fidèle lieutenant Sauron y rassembla tous les esprits maléfiques survivants.
- L’enchaînement de Melkor et le début de la Paix d'Arda
Après une longue guerre, Melkor fut vaincu. Avec Angainor il fut capturé, enfermé et enchaîné dans les abîmes au-delà du monde pour trois siècles sous la garde de Mandos. A partir de ce jour, Arda connu une longue période de paix.
- Le premier âge de l'enchaînement, l'arrivée des Vanyar et des Noldor en terre d'Aman
Alors que, à la traine, les Teleri poursuivaient leurs pérégrinations, les Vanyar et les Noldor arrivèrent les premiers sur les rives de la Grande Mer. Pour la traverser, Ulmo utilisa en guise de navire une île qui se trouvait à équidistance des côtes d’Aman et de la Terre du Milieu. Il effectua une première traversée pour amener les Vanyar et les Noldor à Valinor. Lors du premier voyage, la partie orientale de l’île resta accrochée aux hauts fonds, formant une île plus petite à l'Embouchure du Sirion. Elle prit le nom de Balar. Par la suite Ulmo les mena à Eldamar, à la lumière des Arbres Sacrés.
- La fondation de Tirion
Peu après leur arrivée, les elfes d’Aman fondèrent leur première cité : Tirion. Elle se dressait au sommet de la colline de Túna, qui fut élevée dans la Calacirya, brèche au sein de la chaîne des Pelóri. La ville était protégée par de puissantes murailles d’albâtre et les marches étaient en cristal. Ouverte à l’est sur l’océan, elle baignait à l'ouest dans la lumière des deux arbres et à l'est dans le scintillement des étoiles. La cité accueillit dans un premier temps les Noldor et les Vanyar. Ces derniers migrèrent peu après vers le centre de Valinor pour vivre au milieu des Valar.
- Le long voyage des Teleri.
Après la disparition d’Elwë et être resté quelque temps à Beleriand, la majorité des Teleri décida de poursuivre son chemin et de traverser la Mer. Ils s’établirent le long des rives de la Terre du Milieu. A nouveau, une dernière division s’opéra sur les bords de la Grande Mer. Alors qu’une partie, gouvernée par Círdan, (ce sont les fondateurs de Brithombar et d’Eglarest) s’installèrent de façon définitive, le reste des Teleri décida de suivre Olwë et s’embarqua pour l’île de Tol Eressëa.
- L’arrivée des Teleri sur Tol Eressëa
Plusieurs années après l’arrivée des Vanyar et des Noldor, Ulmo accéda aux prières de Finwë qui souhaitait revoir ses compagnons Teleri. Toujours installés sur les rives de la Terre du Milieu, l’île fut à nouveau utilisée comme embarcation. Alors qu’ils s’approchèrent de la baie d’Eldamar, à quelques lieues de Valinor, les Teleri furent envahis soudainement par un sentiment de nostalgie pour leur terre ancestrale et la lumière des étoiles. Ils demandèrent à Ulmo d’interrompre le voyage. Il exauça facilement leur prière car il était dès le départ hostile à la venue des Elfes à Valinor. L’île ne bougea plus par la suite et, étant isolée dans la baie d’Eldamar, fut dénommée Tol Eressëa. Les Teleri restants l'occupèrent.
- La construction des premiers navires, l'embarquement pour Eldamar et la fondation d'Alqualondë.
Après être restés longtemps sur Tol Eressëa, un groupe de Teleri souhaitait vivre dans la lumière des Deux Arbres. Ils apprirent l’art de la construction navale et commencèrent à voguer dans la baie d’Eldamar. Ils finirent par s’installer au nord de Tirion et fondèrent la ville portuaire Alqualondë qui devint leur capitale. Olwë, le roi des Teleri, y érigea son palais au milieu de demeures de perles. Les quais de la cité commencèrent à accueillir les magnifiques nefs blanches en forme de cygnes au bec doré et aux yeux noir et or. Les Teleri baignaient dans la lumière des Deux Arbres sacrés qui anoblirent leurs cœurs et renforcèrent leurs corps. Ils prirent la dénomination de Calaquendi, car on disait que leur visage portait la lumière des arbres sacrés, après même qu’ils se soient éteints . On les opposait les Moriquendi ou Avari.
- Finwë et l’invention de l'alphabet Tengwar par les Noldor'
Finwë, roi de Tirion et Míriel Serindë, donnent naissance à Fëanor, le plus grand de tous les Elfes. Sa mère décéda après l’avoir enfanté. Il était considéré comme le plus intelligent et le plus habile des Noldor. Il inventa les Tengwar. Bien que le mot tengwa ait été introduit par Fëanor, on parle parfois des "Tengwar de Rúmil", car tengwar signifie avant tout "lettres". Ils furent conçus pour être écrits à la plume ou au pinceau. Ainsi il perfectionna l’œuvre de Rúmil. Les Tengwar, appelées aussi runes fëanoriennes étaient particulièrement utilisées par les Elfes, les Hommes et les Hobbits. Fëanor tenait surtout sa réputation de sa maîtrise pour les techniques de forge. Il détenait son savoir de son beau-père Mahtan qu’il surpassa très vite. Il fut l’auteur de nombreuses œuvres car son esprit et ses mains étaient perpétuellement actifs.
- La Création des premiers joyaux elfiques
C’est pendant les Jours Anciens que les Noldor de Valinor (et peut-être Fëanor) créèrent les Palantíri, les sept Pierres-Voyantes d'Eldamar. Elles furent données aux Seigneurs d'Andúnië de Númenor au Second Âge. Chaque Palantíri avait été façonné comme une boule de cristal. À l’intérieur, en son cœur, vacillait une petite flamme. Celui qui portait son regard dans la Pierre pouvait voir la flamme illuminer l’intégralité du globe dans une masse tournoyante de couleurs. Les Palantíri permettaient de se projeter et de se transporter n'importe où, sans limite de temps ni de distance. Les Pierres étaient reliées les unes aux autres et l'une d'entre elles constituait la Pierre Maîtresse. La véritable Pierre Maîtresse était restée sur l'île de Tol Eressëa, afin que les Elfes d'Aman et les Fidèles puissent continuer à rester en contact.
- La création des Silmarils
Fëanor était parmi les premiers Elfes à venir à Valinor . Il était le plus talentueux dans le travail des métaux. Comme son talent grandissait, il apprit beaucoup du Vala Aulë à créer des joyaux qui étaient tellement magnifiques que rien sur Terre ne pouvait les égaler. Varda les consacra pour les protéger des mains impures et Mandos annonça que le destin d’Arda résidait en eux, ce qui accrut encore leur importance aux yeux de son créateur. Ainsi, la fabrication des Silmarils constituait l’accomplissement de son œuvre. Ils formèrent la plus grandiose des inventions créées par un Enfant d’Ilúvatar. Les Silmarils étaient au nombre de trois. Fëanor leur avait donné la lumière resplendissante des Deux Arbres Sacrés. Fëanor devint jaloux de ses créations et les cacha de la vue des autres. De même, il devint orgueilleux et arrogant, ce qui assombrit son image .
- La libération de Melkor
Alors que l'emprisonnement de Melkor arrivait à son terme, ce dernier promit de ne plus nuire aux Valar . Ils lui firent confiance et fut autorisé à vivre en Valinor après sa libération (v.1400). Malgré ces belles promesses, Melkor commença à semer la discorde parmi les Eldar afin briser leur unité et de créer des conflits entre eux. Entre temps, il convient d’indiquer que Fëanor détesté les enfants du second mariage de son père, Fingolfin et Finarfin. Épris de liberté, il fonctionnait en solitaire sans jamais écouter les Valar. Si sa femme Nerdanel parvenait à le raisonner, elle finit par s’éloigner de lui après lui avoir donné sept fils. Fëanor entretint des paroles hostiles envers les Valar et s’en prit à son frère Fingolfin. Peu après, il fut condamné à 12 années d’exil, et fuit vers le nord pour fonder Formenos. Les silmarils et Fëanor sont donc en grande partie responsables de la méfiance et de la discorde qui s'installèrent entre les Valar et les Elfes de Valinor. Dès cet instant c’est la fin de la Paix d'Arda et les sombres dessins de Melkor furent mis au grand jour, les Valar le recherchérent pour emprisonner à nouveau, mais il avait déjà fui vers la Terre du Milieu.
- La construction de Formenos
Lorsque Fëanor est banni par les Valar, Finwë le suivit et s’installa dans la cité de Formenos créée par son fils. Il laissa son trône au premier fils de son second mariage: Fingolfin.
- La destruction des Arbres des Valar
Au moment de la fête de la récolte des fruits tous les habitants de Valinor sur le Taniquet étaient réunis. Après avoir semé la discorde, Melkor profita de l’évènement pour prendre la direction de Ezehollar accompagné d’Ungoliant. Il fendit le tronc des deux Arbres sacrés. Après qu'Ungoliant se fut abreuvé de leur sève tout en les desséchant de son poison, la lumière des Deux Arbres disparut. Melkor vola les Silmarils et tua Finwë devant la porte de sa demeure.
- Le Serment de Fëanor
Ces évènements provoquèrent la colère de Fëanor, de ses fils et de la plupart des Noldor. Avant de partir pour la Terre du Milieu, Fëanor et ses fils prêtèrent Serment de poursuivre tout être vivant qui possèderait un des Silmarils. Fingolfin, Finarfin et Turgon tentèrent de s'y opposer, mais Fëanor et ses fils finirent par l’emporter. La majorité des Noldor les suivirent et seul un dixième d'entre eux resta à Tirion
- Les conséquences du serment, le premier massacre fratricide et la fuite des Noldor
Le serment de Fëanor eu pour conséquence de nombreuses tragédies pour les Noldor et ceux qui les côtoient. En effet, le serment les liaient étroitement et rien ne pouvait défaire ceux qui l’avaient prêté. Mandos offrit une dernière chance aux Noldor afin qu’ils renoncent à leur projet irraisonné. L’entêtement et le refus des Noldor provoqua la Malédiction de Mandos. Fëanor ordonna le massacre des Teleri qui refusaient de mettre à sa disposition leur bateaux. La deuxième conséquence fut la trahison de Fëanor envers Fingolfin, ses fils et ceux de Finarfin. En effet, il brûla les navires des Teleri à Losgar, abandonnant ainsi ses proches en Araman avec tous les Noldor qui les suivaient. Il abandonna ainsi Fingolfin et les siens, ne leur laissant d’autre alternative que de franchir à pied la terrible banquise d’Helcaraxë. Ainsi, les Noldor retournèrent sur la Terre du Milieu pour faire la guerre à Melkor qui prit alors le nom de Morgoth.
Après sa fuite avec Ungoliantë, Melkor reconstruit Angband. Au moment ou les Noldor se révoltèrent et Mandos prophétisa sa malédiction, Melkor envahit le Beleriand. Melian créa son anneau de protection autour de Menegroth. Les Noldor débarquèrent finalement au Nord-Ouest de la Terre du Milieu, à Beleriand. Les serviteurs de Morgoth marchèrent en direction de la lueur des flammes des navires des Teleri incendiés par Fëanor après avoir débarqué en Terre du Milieu. En franchissant les Montagnes de l’Ombre, ils surprirent l’armée des Noldor qui campait dans un lieu non protégé. Cependant, Melkor qui sous-estimait la force, la volonté et la colère des Noldor alors bien inférieurs en nombre, dut subir une cuisante défaite. L’armée courageuse de Fëanor mit en déroute les Orques qui furent rejoint dans la plaine d’Ard-galen par des renforts venus du sud. Après un nouvel assaut, ils sont à nouveau massacrés suite à une embuscade tendue par Celegorm. Fëanor se lança à la poursuite des survivants de l’armée ennemie, espérant qu’elle le conduirait jusqu’à Morgoth. Mais isolé de son avant-garde, il est surpris par les Balrogs sortis d’Angband. Livré aux flammes et couvert de nombreuses blessures, il fut grièvement touché par Gothmog, Prince de Barlrogs. Ses fils se portèrent à son secours, parvinrent à le libérer, mais il décéda suite à la gravité de ses blessures. Même si Maedhros fut capturé et Fëanor tué, la seconde grande Guerres du Beleriand fut un désastre pour les troupes de Morgoth. Le Beleriand fut libéré du joug des Orques, et permit aux Noldor, alors en exil, de s'y établir. Les Valars élaborèrent la Lune et le Soleil grâce aux fruits et fleurs des deux arbres.
- La Lune et le Soleil s'élevèrent, ce fut la fin des Années des Arbres
Avec l'entrée de Fingolfin en Terre du Milieu, le printemps d'Arda arriva et la Lune se leva 7 fois dans le ciel avant l'avènement du Soleil.
En Terre du Milieu : Les Âges des Etoiles
- Ravivement des Etoiles
- Eveil des Elfes
- Eveil des Ents
- Eveil des Nains
- Orques engendrés
- Trolls engendrés
- Fondation de Khazad-dûm
- Guerre des Puissances
- Destruction d'Utumno
- Début du grand voyage des Elfes
- Apparition de Melian la Maia
- Fin du Grand Voyage
- Fondation de Nogrod et Belegost
- Fondation de Doriath par les Sindar
- Alliance des Falathrim et des Sindar
- Entrée des Nains à Beleriand
- Fondation de Menegroth
- Orcs chassés de Beleriand
- Entrée des Laiquendi à Ossiriand
- Invention de l'alphabet cirth par les Sindar
- Les Nains adoptent les runes cirth
- Retour de Melkor et Ungoliant
- Fin du sommeil de Yavanna
Chronologie de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien Article principal : Chronologie d'Arda Avant le premier lever du Soleil : Années des Valar | Années des Arbres Après le premier lever du Soleil : Premier Âge | Second Âge | Troisième Âge | Quatrième Âge Voir aussi : Catégorie:Chronologie de la Terre du Milieu - Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Chronologie de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.