- Marcel Michelin
-
Pour les articles homonymes, voir Michelin (homonymie).
Marcel Michelin (1886-1945), fils d'André Michelin, est le fondateur en 1911 de l'Association sportive Michelin (future AS Montferrand) et qui en devint le premier président de club. Aujourd'hui, le Parc des sports Marcel-Michelin porte son nom.
Il organisa une démonstration record de micheline le 10 septembre 1931. Le prototype Michelin no 5 fit un aller et retour entre Paris (Saint-Lazare) et Deauville, parcourant au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en 2 h pile, soit 110 km/h de moyenne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Michelin est résistant et meurt finalement au camp de Buchenwald (Ohrdruf) après avoir été sauvé à deux reprises d'affectation dans des Kommandos très durs grâce à son « hospitalisation » pour une aortite décidée par le docteur Joseph Brau médecin radiologue du Revier[1]. La troisième affectation, faite par surprise, la nuit, lui sera fatale[2].
Références
- Lucien Cariat, Ici chacun son dû : L'histoire du Docteur Joseph Brau résistant, déporté, libéré, La Pensée Universelle, 1973, p. 77 & 164
- Livre Blanc sur Buchenwald, page 202
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Famille Michelin
- Naissance en 1886
- Décès en 1945
- Déporté-résistant
- Mort en camp de concentration
- Dirigeant français de rugby à XV
- Association sportive montferrandaise Clermont Auvergne
Wikimedia Foundation. 2010.