- Marc Hollander
-
Marc Hollander est un musicien, compositeur et réalisateur belge. Il a fondé le label indépendant Crammed Discs en 1980, et préside toujours aux destinées du label, dont il est également le directeur artistique.
Sommaire
Biographie
Après avoir participé à divers projets, Marc Hollander enregistre l'album Onze danses pour combattre la migraine en 1977, en compagnie de Vincent Kenis, sous le nom de groupe Aksak Maboul. L'album paraît sur l'éphémère label Kamikaze, dirigé par Marc Moulin. Hollander et Kenis y mélangent et déconstruisent allègrement les genres afin de créer leur propre univers musical. Avec ses éléments de jazz, d'électronique, de fausses musiques africaines ou balkaniques, de musique minimaliste, cet album-culte ressemble, rétrospectivement, à une sorte de programme : on y trouve les parti-pris esthétiques et les principales idées et qui seront explorées par le label Crammed Discs jusqu’à ce jour.
Suite à la parution de l'album, Aksak Maboul devient un véritable groupe, à géométrie variable : une dizaine de musiciens s'y succèdent au fil des concerts. Un 2e album (Un peu de l'âme des bandits) est enregistré en 1979, avec la participation des musiciens anglais Fred Frith et Chris Cutler. Suite à cette rencontre, Frith et Cutler invitent Hollander à rejoindre leur groupe, Art Bears, lors de la seule tournée européenne du groupe. Hollander participe peu après à l'enregistrement de Gravity, le premier album de Fred Frith pour Ralph Records (label de The Residents).
Crammed Discs
En 1980, Marc Hollander fonde le label Crammed Discs, au sein duquel il découvre, lance et/ou accompagne la carrière internationale d'artistes tels que Bebel Gilberto, Zap Mama, Konono N°1, Kasai Allstars, Cibelle, Taraf de Haidouks, Tuxedomoon, Bel Canto, Minimal Compact, Hector Zazou, Sussan Deyhim, Snooze/Dominique Dalcan, DJ Morpheus, 4hero, Juryman, Suba, Zuco 103, Celso Fonseca, Dominic Sonic, Kocani Orkestar, Mahala Rai Banda, Balkan Beat Box, Shantel, Lonely Drifter Karen, Mocky etc.
En 1981, Aksak Maboul fusionne avec Les Tueurs de la lune de miel, dont l'album The Honeymoon Killers constituera le premier succès international du label Crammed. Tout au long des années 1980, Marc Hollander poursuit des activités de musiciens et de producteur tout en dirigeant le label. Il participe ainsi à des tournées avec les Tueurs de la lune de miel, à de nombreux enregistrements aux côtés d'artistes signés chez Crammed, etc. Par la suite, il se consacre exclusivement à la direction artistique et à la gestion du label.
Discographie
- Aksak Maboul : Onze Danses Pour Combattre la Migraine (1977, Kamikaze Records, réédité chez Crammed Discs)
- Aksak Maboul : Un Peu de l'Âme des Bandits (1980, Crammed Discs)
- Les Tueurs de la lune de miel: The Honeymoon Killers (1982, Crammed Discs)
- Aksak Maboul : Un Chien mérite un mort de chien (1983, in Made To Measure Vol.1, Crammed Discs)
- Participation en tant que musicien et/ou producteur à des albums de Minimal Compact, Benjamin Lew & Steven Brown, Zazou Bikaye, Fred Frith, Bel Canto, Mr Big Mouse etc.
Références externes
- Site de Crammed Discs
- Discographie
- interview sur le site Dirty Digital Culture.
- interview dans Vibrations.
- Marc Hollander et Crammed Discs obtiennent le Womex Award en 2004
Catégories :- Musicien belge
- Claviériste de rock
- Producteur de musique belge
Wikimedia Foundation. 2010.