- Marc Bourgne
-
Marc Bourgne Naissance 11 mars 1967
Versailles
Nationalité française
Profession dessinateur et scénariste de bande dessinée Marc Bourgne est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée. Il est né à Versailles le 11 mars 1967.
Biographie
Le Grand Nord américain en général, et l’Alaska en particulier, lui fournissent le décor de plusieurs de ses œuvres : les séries Être libre et Frank Lincoln. L’Alaska était également le sujet de la maîtrise d’histoire qu’il obtint à la Sorbonne en 1989.
Il est l’auteur d’albums aux thèmes historiques, tels que Histoire de Monaco (Dargaud), ainsi que de nombreuses bandes dessinées publicitaires (pour Michelin, la Générale des eaux, Groupware, Wafabank, Ipsen, Carrier-Transicold, Les Gentlemen du Déménagement, etc.).
Il a été illustrateur pour la Bibliothèque verte (couvertures de la série Planète verte) et pour la collection « Z’azimut » (36 premiers volumes chez Fleurus).
Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge (Dargaud) sur des scénarios de Christian Perrissin, il reprend le dessin de Voyageur (Glénat) pour les quatre albums du cycle Présent de cette série écrite par Éric Stalner et Pierre Boisserie.
En 2010, il collabore à nouveau à un projet collectif en devenant l'un des quatre dessinateurs de I.R.$. All Watcher, un spin-off de la série I.R.$. de Stephen Desberg et Bernard Wrancken (Le Lombard).
Il écrit des scénarios pour VoRo (L’Été 63, Vents d'Ouest), Marcel Uderzo (Charles Ier, l’empereur de la paix chez Le Lombard ; Le Dernier des Mohicans d’après James Fenimore Cooper chez Adonis-Glénat) et Franck Bonnet (Les Pirates de Barataria, Glénat).
Marc Bourgne vit en région parisienne, avec sa compagne et leur fils.
Publications
- Être libre (éd. Dargaud)
- La première série de Marc Bourgne avait pour personnages principaux un couple d'adolescents, Flo et Andy, vivant des aventures fortes en émotion dans le décor de l'Alaska. Cette série a été retitrée Dernière Frontière pour sa réédition chez Theloma.
- Histoire de Monaco en bande dessinée (éd. Dargaud, 1997)
- Un ouvrage de commande, qui a permis à l'auteur de rentabiliser un peu sa formation d'historien.
- Barbe-Rouge (scénario de Christian Perrissin, éd. Dargaud)
- Une reprise scénarisée par Christian Perrissin (El Niño, Martha Jane Cannary…) et dont l'ambition était de retrouver le souffle et l'esprit des premiers tomes de la série créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.
- Frank Lincoln (éd. Glénat)
- Frank Lincoln est détective privé en Alaska ; sa femme a disparu mystérieusement et ses enquêtes le rapprochent incidemment de la vérité.
- Charles Ier l’empereur de la paix (dessin de Marcel Uderzo, éd. du Lombard, 2007)
- Un autre travail de commande faisant appel aux compétences d'historien de l'auteur, et sa première collaboration avec Marcel Uderzo (frère de l'auteur d’Astérix).
- Voyageur (scénario de Pierre Boisserie et Éric Stalner, éd. Glénat)
- Deux frères voyagent à travers le temps dans cette épopée en treize albums. Bourgne a dessiné les quatre tomes de la période contemporaine. Les couvertures de ces albums sont l’œuvre de Juanjo Guarnido.
- L’Été 63 (dessin de VoRo, éd. Vents d'Ouest)
- Tome 1 (2009)
- Tome 2 (à paraître)
- Un drame psychologique se déroulant à Paris et dans un petit village d’Auvergne en 1963, et mettant en scène un adolescent rebelle, Jeannot, aux côtés de sa demi-sœur vietnamienne, Linh. Un scénario de Marc Bourgne illustré par le québécois VoRo.
- Les Pirates de Barataria (dessin de Franck Bonnet, éd. Glénat)
- Dessinée par Franck Bonnet, cette série d'aventure écrite par Bourgne est librement inspirée de l'histoire vraie de Jean Laffite, pirate français et héros américain installé en Louisiane au début du XIXe siècle.
- Le Dernier des Mohicans (dessin de Marcel Uderzo, éd. Adonis-Glénat, 2010)
- Une adaptation très scolaire du roman de James Fenimore Cooper, joliment dessinée par Marcel Uderzo.
- I.R.$. All Watcher (scénario de Stephen Desberg, éd. du Lombard)
- Mia Maï (2010)
- Le Trou noir financier (2011)
- All Watcher est un spin-off de la série à succès de Stephen Desberg et Bernard Wrancken, I.R.$. Il s'agit d'un thriller financier en sept tomes, écrit par Desberg et mis en images par quatre dessinateurs ; Bourgne en a dessiné les tomes 5 et 7.
Participation aux ouvrages collectifs suivants:
- Uderzo croqué par ses amis (Soleil prod.) (1996)
- Hommage à Morris (Gem’s) (1999)
- La bande des… 5 (A.C.B.D.) (2003)
- Chaland, portrait de l’artiste (Champaka) (2008)
Lien externe
Catégories :- Illustrateur français
- Dessinateur français de bande dessinée
- Scénariste français de bande dessinée
- Naissance en 1967
- Naissance à Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.