- Pierre Daco
-
Pierre Daco est un psychothérapeute belge décédé à Coxyde (Koksijde) en octobre 1992 à l'âge de 75 ans.
Psy
Disciple de Charles Baudouin et de Carl Gustav Jung, il est membre de l'Institut International de Psychothérapie (rebaptisé depuis Institut Charles Baudouin / Institut International de Psychanalyse et Psychothérapie) et de la Fondation Internationale de Psychologie Analytique (qui n'existe plus). Ses ouvrages ont participé à la diffusion et à la médiatisation de la psychanalyse.
Ses écrits sont à la fois empreints de psychologie analytique, eu égard au fait qu'il restitue les grands symboles (ou archétypes) dans le quotidien de ses patients, et de la psychanalyse freudienne sur la base de laquelle il s'appuie afin d'expliquer les mécanismes inconscients, ou sous-jacents qui sous-tendent toutes nos réactions comportementales, y compris les complexes, inhibitions, la « projection », les « fixations », etc.
Pierre Daco prône une approche plurifactorielle de l'être humain, un accompagnement thérapeutique fondé sur des disciplines différentes dont la complémentarité participait incontestablement à l'unification de l'être humain, à sa « complétude ». Par exemple, le « rêve lucide », teinté de symboles puissants, libérateurs, devenait un excellent auxiliaire, un complément remarquable des séances psychanalytiques proprement dites, dont l'issue idéale était de permettre au sujet de faire remonter à la surface de sa conscience la cause cachée de ses symptômes névrotiques. De même, la pratique de la « libre association » pouvait s'avérer d'une très grande utilité, pratique que Pierre Daco avait incluse dans son approche.
Son premier livre Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne de 1960 connaît un succès sur plus de 50 années de rééditions ininterrompues et constitue le best-seller inégalé des éditions Marabout avec près de 2 millions d'exemplaires vendus et une nouvelle réédition en 2007. En 2010 il reste le numéro 4 des meilleures ventes en ligne des "livres de référence" en psychologie sur amazon.fr.
Bibliographie
- Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne, Éditions Marabout (n°3504).
- Les triomphes de la psychanalyse, Éditions Marabout (n°3505).
- L'interprétation des rêves, Éditions Marabout (n°3501).
- Les voies étonnantes de la nouvelle psychologie, Éditions Marabout (n°3502).
- Comprendre les Femmes et leur psychologie profonde 1972 Editions Marabout
- Liberté intérieure
Catégories :- Psychologue jungien
- Psychothérapeute
- Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.