- Marajo
-
Marajó
L' Île de Marajó que l'on devrait appeler actuellement presqu'île de Marajó est un territoire péninsulaire brésilien situé entre les embouchures des fleuves Amazone et Tocantins. Elle est considérée comme le plus grand territoire au monde entouré d'eau douce et plus grande île deltaïque du monde. En fait, la plus grande île fluviale entourée d'eau douce est l'île de Bananal, créée par le Rio Araguaia, et située au Brésil également.
Au début du XXe siècle, l'Amazone, se divisant en deux bras principaux au niveau de son delta entourait et isolait totalement l'île. Mais le bras oriental ou sud-oriental s'étant progressivement ensablé et colmaté sous l'effet des alluvions, le Rio Tocantins, qui jadis mêlait ses eaux à celles de l'Amazone, s'est vu isolé de ce dernier et désormais les eaux des deux fleuves ne se mélangent plus, comme le montre la photo-satellite ci-contre. Ajoutons que la grande cité amazonienne de Belém est située au sud-est de l'estuaire du Rio Tocantins, qui sépare Marajó du continent.
Sommaire
Le territoire
Sa superficie est estimée de façon variable par les différents auteurs. Elle est de plus ou moins 40.100 km². La ville de Soure en est la capitale. La population d'à peu près 200.000 habitants vit surtout de pêche et d'agriculture. On y pratique l'élevage des bovins de type buffles qui se sont fort bien adaptés à cet environnement.
Climat
Marajó a deux saisons: La saison pluvieuse va de janvier à juin, et de juillet à décembre on parle de saison sèche. Au total les pluies sont abondantes et le climat est humide comme partout en Amazonie.
Faune
L'île possède une faune riche et variée. La faune autochtone comprend de nombreux oiseaux. L'avifaune est comme partout en Amérique du sud, très richement représentée par des éperviers, des perroquets, des flamants, toute sorte d' échassiers. Les ibis rouges sont renommés et constituent le symbole de l'île. Ils se nomment alors "guaras".
Parmi les reptiles, citons les grands anacondas, et une espèce particulière de bothrops très dangereux, le bothrops marajoensis ou fer de lance de Marajó.
Les mammifères endémiques sont également bien représentés : nombreux singes, capybaras, et bien d'autres.
Une race chevaline s'est adaptée à cet environnement : le marajoara.
Curiosité - tourisme
Marajó se particularise par des collines artificielles appelés "tesos" construits durant son passé précolombien par les amérindiens locaux. Sa mangrove est particulièrement riche, et de magnifiques plages de sable fin bordent sa côte orientale. La moitié occidentale de l'île est recouverte de forêt quasiment inaccessible.
Les habitants de Marajo ont recours aux buffles pour traverser la mangove. Même la police locale les utilise : une brigade montée inédite.
Vers l'autonomie ?
La proposition de décret législatif nº 2419 de 2002 prévoit la réalisation d'un plébiscite au sujet de la création du "Territoire Fédéral de Marajó". Le projet en question a défini qu'au cas où ce référendum accepterait l'autonomie, les municipes suivants de l'état de Pará seraient détachés pour constituer le dit Territoire Fédéral de Marajó: Afuá, Anajás, Bagre, Breves, Cachoeira do Arari, Chaves, Curralinho, Gurupá, Melgaço, Muaná, Ponta de Pedras, Portel, Salvaterra, Santa Cruz do Arari, São Sebastião da Boa Vista et Soure.
- Portail du Brésil
- Portail de la géographie
Catégories : Géographie du Pará | Presqu'île
Wikimedia Foundation. 2010.