- Grand Anaconda
-
Grand anaconda
Grand anacondaEunectes murinus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Boidae Sous-famille Boinae Genre Eunectes Nom binominal Eunectes murinus
(Linnaeus, 1758)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le grand anaconda ou Anaconda vert (Eunectes murinus) est une espèce de reptile ophidien qui peut atteindre 10 mètres de long. Il vit nageant sous l'eau des lacs ou des cours d'eau qui s'écoulent lentement, ou encore dans des savanes inondées saisonnièrement.
Sommaire
Aire de distribution
De toutes les espèces d'anaconda, l'Eunectes murinus est la plus répandue. Son aire de distribution géographique est très étendue. En effet elle va de la région de l'Orénoque, en Colombie et au Venezuela, comprend toute l'Amazonie, le Brésil, et plus au sud va jusqu'au Rio Paraná moyen, et au Río Paraguay donc au nord de l'Argentine.
Taille
Il est légèrement plus long que le Python reticulatus du Sud-Est asiatique, mais il est proportionellement plus gros et plus pesant et c'est pour cela qu'on le considère comme le plus grand serpent du monde.
Alimentation
Un anaconda adulte mange principalement des rongeurs et des oiseaux. Il peut aussi ingurgiter des petits caïmans et des animaux domestiques (porcs et chèvres). Ils sont aussi autophages (cannibales). Il existe des photos d'un anaconda étouffant un caïman adulte, mais il est peu vraisemblable qu'il l'ingère, car il ne pourrait plus alors se mouvoir ni bouger. Les jeunes anacondas mangent des petits mammifères, des serpents et des oiseaux ; il n'est pas prouvé que les anacondas puissent avaler des êtres humains.
Mode de chasse
Ce sont de redoutables prédateurs. Ils chassent principalement de nuit, plus rarement de jour.[1] Ils ont deux manières de chasser et ce d'après leur poids :
- Les jeunes chassent de préférence depuis une branche d'arbre grâce à laquelle ils peuvent approcher et surplomber la proie. Puis ils se laissent tomber dessus et s'enroulent tout autour pour l'étouffer.[réf. nécessaire]
- Les animaux plus agés rampent dans la boue ou nagent dans l'eau à moitié immergés. La proie sera prise par en dessous, attirée dans l'eau et tuée par noyade et étouffement.
Reproduction
Lorsqu'elle est sexuellement active, la femelle Anaconda, émet des phéromones qui attirent des dizaines de mâles qui se regroupent dans un entrelacs de corps grouillants, nommé « boule de reproduction ». Le mâle qui parviendra de haute lutte à lover son cloaque contre celui de la femelle aura le droit de la féconder.
Élevage en captivité
- température point chaud : 32°C
- température point froid : 25°C
- température de la nuit : 25°C
- humidité : 80%
- éclairage : néon
- difficulté : difficile
- dimensions du terrarium : 15 m2
- type du terrarium : marécage
- "décoration" : très grand bassin, abris
- substrat : copeaux de bois
- maintenance : lapins, lièvres, souris, rats, poulets vivants
- nombre de jeunes : 40
Références
- ↑ Massimo Capula in Tutto anfibi e rettili
Références externes
- Référence TIGR : Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence ITIS : Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Eunectes murinus (en)
- Référence CITES : espèce Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Catalogue of Life : Eunectes murinus LINNAEUS 1758 (en)
- Référence NCBI : Eunectes murinus (en)
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Boidé | Squamate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.