- Marais de Cambrin
-
Réserve naturelle régionale du Marais de Cambrin
Réserve naturelle régionale du Marais de Cambrin Pays France Superficie 22 ha modifier La Réserve naturelle du Marais de Cambrin (22 hectares) est une des réserves naturelles volontaires (devenues réserves naturelles régionales) de la Région Nord-Pas-de-Calais. Le « marais de Cambrin » est une surface d'étangs et de marécages limitrophe des communes de Cuinchy et d'Annequin. Ses 22 hectares sont ouvert au public, sous certaines conditions (cf. Règlement de la réserve).
C'est un élément important du réseau des espaces naturels de la trame verte (et de la trame bleue) de la Région Nord-Pas-de-Calais.
En tant que zone humide, il joue un rôle écologique et hydraulique majeur pour la commune et les environs et contribue à la dépollution des eaux de surface (nitrates, phosphates responsables d'une eutrophisation croissante des milieux naturels et littoraux.)Sommaire
Localisation et géographie du site
La réserve est située dans la fin de la partie amont de la vallée de la Lys, dans le Département du Pas-de-Calais (France), entre les communes de Cuinchy et d'Annequin.
La zone biogéographique, qui en détermine le climat et les rythmes biologiques est la « zone atlantique », le site étant en situation alluviale à très faible dénivelé.
Le marais est drainé par un maillage de fossés. Des layons marécageux permettent de s'y déplacerCommunes concernées
Le terrain et son environnement appartiennent aux commune de Cambrin, Cuinchy et Annequin.
Histoire du site et de la réserve
Ce complexes de zones humides partiellement boisées, bien que pour partie d'origine artificielle, abrite des éléments relictuels de la flore et faune sauvage régionale. C'est une relique du vaste marais alluvial qui s’étendait autrefois dans une grande partie du lit majeur de la Lys.
Il joue donc aussi un rôle comme zone d’expansion de crue (ZEC), contribuant à limiter les crues en aval et l'impact d’éventuelles sécheresses estivales ou canicules.Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)
Près d'un tiers de sa surface est constitué par une étendue d’eau accueillant de nombreux oiseaux.
Les deux tiers restant sont un boisement humide de type alluvial, parsemé de mares, plus ou moins ombrées par les saules, aulnes, frênes et bordées de joncs, roseaux, iris, Cirse maraîcher, menthe aquatique, etc. qui contribuent à la la richesse écologique du site. Ces milieux abritent de nombreuses espèces animales, dont certaines dépendantes du bois-mort qui est relativement abondant, y compris en situation immergée ou semi-immergée.Flore
En 2008, les naturalistes avaient déjà repéré 158 espèces végétales dans la réserve, dont 13 présentant un intérêt patrimonial particulier. Le promeneur pourra par exemple observer (sans les cueillir) ;
- Le Souchet brun (Cyperus fuscus)
- La Dactylorhize incarnate (Dactylorhiza incarnata)
- L’Ophrys abeille (Ophrys apifera)
- L’Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica)
- La Samole de Valerand (Samolus valerandi)
Faune
Le marais abrite outre des oiseaux et amphibiens diverses espèces d'invertébrés
Invertébrés
On a répertorié sur ce site divers papillons de nuit ou de jour (13 espèces au moins, dont Petite tortue papillon autrefois très commun mais en très forte régression en Europe depuis les années 2000), Grande Tortue (Nymphalis polychloros ; espèce patrimoniale). Diverses espèces de mollusques sont encore à inventorier, etc.
Odonates=
13 espèces d'odonates étaient répertoriées en 2008 sur le site, dont 2 d'intérêt patrimonial :
- Sympétrum jaune (Sympetrum flaveolum)
- Sympétrum de Fonscolombe (Sympetrum fonscolombii)
Oiseaux
C'est l'intérêt ornithologique qui a principalement justifié le classement du site en réserve. Il est en effet un site de nidification d'importance majeure pour le bassin versant de la Lys (qui joue un rôle de corridor biologique pour de nombreuses espèces qui utilisent aussi ce site comme halte migratoire en période de migration (Canard pilet, Sarcelle d'hiver...). Muni d'une paire de jumelle, on y observera potentiellement 36 espèces d’oiseaux nicheurs, dont par exemple facilement :
- La Bouscarle de Cetti ([[Cettia cetti]])
- Le Cygne tuberculé (Cygnus olor)
- Le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)
- Le Canard chipeau (Anas strepera)
- Le Canard souchet (Anas clypeata)
- La Sarcelle d’hiver (Anas crecca)
- Le Martin-pêcheur
ainsi que, en période de migration :
- Le Canard chipeau (Anas strepera)
- Le Canard pilet (Anas acuta)
- Le Fuligule morillon (Aythya fuligula)
- La Sarcelle d’été (Anas querquedula)
- La Sarcelle d’hiver (Anas crecca)
Mammifères
Reptiles et amphibiens
Le site est potentiellement intéressant pour une dizaine d'amphibiens, tous menacés à très menacés, ou en forte régression depuis le milieu du XXème siècle dans le nord de la France. L'herpétofaune y est d'ailleurs principalement représenté par 6 espèces d’amphibiens :
- Le Crapaud commun (Bufo bufo)
- La Grenouille rousse (Rana temporaria)
- La Grenouille verte (Rana kl. esculenta)
- Le Triton alpestre (Triturus alpestris)
- Le Triton palmé (Triturus helveticus)
Champignons, lichens et autres organismes remarquables
État, pressions ou menaces, réponses
Comme pour la plupart des zones humides protégées par une mise en réserve, l’une des menaces principales est l'eutrophisation générale de l'environnement ou l'impact différé des pesticides appliqués dans le bassin versant ou apportés par les pluies.
Espèces invasives
Degré de fragmentation écologique
Administration, plan de gestion, règlement..
Cet espace naturel communal est géré par le Conservatoire des sites Naturels du Nord et du Pas de Calais
Outils et statut juridique
- Réserve naturelle régionale
- La réserve et un des éléments de la trame verte et bleue régionale, et important pour le SAGE de la Canche[1], qui va devoir se conformer au nouveau SDAGE (qui devrait être mis à jour en 2009) dans le cadre de la Directive cadre sur l'eau. Elle pourrait donc être un des éléments de la trame bleue, sous ensemble de la trame verte et bleue nationale proposée par le Grenelle de l'Environnement
- remarqeu : un plan de restauration de l'anguille européenne est étudié et doit être décliné dans toutes les régions françaises en application d'un règlement européen
Intérêt touristique
Le site est aménagé par le conservatoire des sites pour être ouvert à la promenade libre (pédestre, avec cheminement adapté aux fauteuil et non-voyants) et de manière à être support d'éducation à l'environnement.
L'accès aux chiens est interdit pour la tranquilité et la protection de la faune sauvage (sauf chien d'aveugle).Anecdotes
Galerie de photos
Voir aussi
Liens externes
- Tryptique « Le Marais de Cambrin» [pdf], (fr)
Notes et références
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Marais | Réserve naturelle régionale | Aire protégée du Pas-de-Calais | Aire protégée créée en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.