Marais de Cambrin

Marais de Cambrin

Réserve naturelle régionale du Marais de Cambrin

Réserve naturelle régionale du Marais de Cambrin
Pays France France
Superficie 22 ha

La Réserve naturelle du Marais de Cambrin (22 hectares) est une des réserves naturelles volontaires (devenues réserves naturelles régionales) de la Région Nord-Pas-de-Calais. Le « marais de Cambrin » est une surface d'étangs et de marécages limitrophe des communes de Cuinchy et d'Annequin. Ses 22 hectares sont ouvert au public, sous certaines conditions (cf. Règlement de la réserve).
C'est un élément important du réseau des espaces naturels de la trame verte (et de la trame bleue) de la Région Nord-Pas-de-Calais.
En tant que zone humide, il joue un rôle écologique et hydraulique majeur pour la commune et les environs et contribue à la dépollution des eaux de surface (nitrates, phosphates responsables d'une eutrophisation croissante des milieux naturels et littoraux.)


Sommaire

Localisation et géographie du site

La réserve est située dans la fin de la partie amont de la vallée de la Lys, dans le Département du Pas-de-Calais (France), entre les communes de Cuinchy et d'Annequin.
La zone biogéographique, qui en détermine le climat et les rythmes biologiques est la « zone atlantique », le site étant en situation alluviale à très faible dénivelé.
Le marais est drainé par un maillage de fossés. Des layons marécageux permettent de s'y déplacer

Communes concernées

Le terrain et son environnement appartiennent aux commune de Cambrin, Cuinchy et Annequin.

Histoire du site et de la réserve

Ce complexes de zones humides partiellement boisées, bien que pour partie d'origine artificielle, abrite des éléments relictuels de la flore et faune sauvage régionale. C'est une relique du vaste marais alluvial qui s’étendait autrefois dans une grande partie du lit majeur de la Lys.
Il joue donc aussi un rôle comme zone d’expansion de crue (ZEC), contribuant à limiter les crues en aval et l'impact d’éventuelles sécheresses estivales ou canicules.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Près d'un tiers de sa surface est constitué par une étendue d’eau accueillant de nombreux oiseaux.
Les deux tiers restant sont un boisement humide de type alluvial, parsemé de mares, plus ou moins ombrées par les saules, aulnes, frênes et bordées de joncs, roseaux, iris, Cirse maraîcher, menthe aquatique, etc. qui contribuent à la la richesse écologique du site. Ces milieux abritent de nombreuses espèces animales, dont certaines dépendantes du bois-mort qui est relativement abondant, y compris en situation immergée ou semi-immergée.

Flore

En 2008, les naturalistes avaient déjà repéré 158 espèces végétales dans la réserve, dont 13 présentant un intérêt patrimonial particulier. Le promeneur pourra par exemple observer (sans les cueillir) ;

Faune

Le marais abrite outre des oiseaux et amphibiens diverses espèces d'invertébrés

Invertébrés

On a répertorié sur ce site divers papillons de nuit ou de jour (13 espèces au moins, dont Petite tortue papillon autrefois très commun mais en très forte régression en Europe depuis les années 2000), Grande Tortue (Nymphalis polychloros ; espèce patrimoniale). Diverses espèces de mollusques sont encore à inventorier, etc.

Odonates=

13 espèces d'odonates étaient répertoriées en 2008 sur le site, dont 2 d'intérêt patrimonial :

Oiseaux

C'est l'intérêt ornithologique qui a principalement justifié le classement du site en réserve. Il est en effet un site de nidification d'importance majeure pour le bassin versant de la Lys (qui joue un rôle de corridor biologique pour de nombreuses espèces qui utilisent aussi ce site comme halte migratoire en période de migration (Canard pilet, Sarcelle d'hiver...). Muni d'une paire de jumelle, on y observera potentiellement 36 espèces d’oiseaux nicheurs, dont par exemple facilement :

ainsi que, en période de migration :

Mammifères

Reptiles et amphibiens

Le site est potentiellement intéressant pour une dizaine d'amphibiens, tous menacés à très menacés, ou en forte régression depuis le milieu du XXème siècle dans le nord de la France. L'herpétofaune y est d'ailleurs principalement représenté par 6 espèces d’amphibiens :

Champignons, lichens et autres organismes remarquables

État, pressions ou menaces, réponses

Comme pour la plupart des zones humides protégées par une mise en réserve, l’une des menaces principales est l'eutrophisation générale de l'environnement ou l'impact différé des pesticides appliqués dans le bassin versant ou apportés par les pluies.

Espèces invasives

Degré de fragmentation écologique

Administration, plan de gestion, règlement..

Cet espace naturel communal est géré par le Conservatoire des sites Naturels du Nord et du Pas de Calais

Outils et statut juridique

Intérêt touristique

Le site est aménagé par le conservatoire des sites pour être ouvert à la promenade libre (pédestre, avec cheminement adapté aux fauteuil et non-voyants) et de manière à être support d'éducation à l'environnement.
L'accès aux chiens est interdit pour la tranquilité et la protection de la faune sauvage (sauf chien d'aveugle).

Anecdotes

Galerie de photos


Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail du Nord-Pas-de-Calais
Ce document provient de « R%C3%A9serve naturelle r%C3%A9gionale du Marais de Cambrin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marais de Cambrin de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Réserve naturelle régionale du Marais de Cambrin — Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces) Pays …   Wikipédia en Français

  • Cambrin — 50° 30′ 43″ N 2° 44′ 36″ E / 50.5119444444, 2.74333333333 …   Wikipédia en Français

  • Drouvin-le-Marais — 50° 29′ 41″ N 2° 37′ 48″ E / 50.4947222222, 2.63 …   Wikipédia en Français

  • Canton De Cambrin — Administration Pays France Région Nord Pas de Calais Département Pas de Calais Arrondissement Arrondissement de Béthune Code cantonal 62 17 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Cambrin — Administration Pays France Région Nord Pas de Calais Département Pas de Calais Arrondissement Arrondissement de Béthune …   Wikipédia en Français

  • Canton de cambrin — Administration Pays France Région Nord Pas de Calais Département Pas de Calais Arrondissement Arrondissement de Béthune Code cantonal 62 17 …   Wikipédia en Français

  • Drouvin-Le-Marais — Détail Administration Pays France Région Nord Pas de Calais …   Wikipédia en Français

  • Drouvin-le-marais — Détail Administration Pays France Région Nord Pas de Calais …   Wikipédia en Français

  • Drouvin-le-Marais — Drouvin le Marais …   Wikipedia

  • Liste des réserves naturelles régionales — Cet article fait partie d une série d articles sur la protection de la nature. Il liste les réserves naturelles régionales de France, en les classant par région (et au sein de chaque région, par département). Parallèlement, et de la même manière …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”