- Manuel Lombardini
-
Manuel Lombardini
Manuel María Lombardini (23 juillet 1802 à Mexico - 22 décembre 1853 à Mexico) était un militaire mexicain, Général de brigade lors de la Guerre américano-mexicaine, commandant l'Armée de l'Est, puis président par intérim du Mexique durant deux mois en 1853.
Il épouse la carrière militaire dès 1814 comme cadet dans une unité d'artillerie de l'armée coloniale espagnole. Après la proclamation du Plan de Iguala en 1821, il rejoint les rangs de l'armée indépendantiste.
En 1826, dans la lutte partisane pour le pouvoir entre les deux loges franc-maçoniques[1], la centriste Rite Écossais (los escoseses) et la plus libérale Rite de York (los yorquinos), il rejoint cette dernière. En 1830 il est lieutenant, et en avril 1832, il se prononce en faveur du plan de Vera Cruz. A la fin de cette même année il est promu capitaine. Parent de Gabriel Valencia, qui le recommande personnellement, il sera promu au grade de général de brigade par Santa Anna en 1841. Lors de la Guerre américano-mexicaine, il commande l'Armée de l'Est.
Lorsque Juan Bautista Ceballos se démet de la présidence du Mexique après une rébellion militaire, il devient président par intérim, du 8 février au 20 avril 1853 avant que Santa Anna ne s'empare du pouvoir, le nommant chef d'état-major et commandant en chef des troupes de Mexico. Il meurt dans cette ville le 22 décembre de la même année.
Précédé de :
Juan Bautista Ceballos
Président du Mexique
1853Suivi de :
Antonio López de Santa AnnaLiens externes
Notes
- ↑ Voir: Nicolás Bravo
- Portail du Mexique
Catégories : Président du Mexique | Personnalité de la Guerre américano-mexicaine | Naissance en 1802 | Décès en 1853 | Naissance à Mexico
Wikimedia Foundation. 2010.