- Mansour Fahmy
-
Mansour Fahmy est un penseur et sociologue égyptien du début du XIXe siècle qui présenta une thèse sur l'Islam et la condition de la femme, sous la houlette de Lucien Lévy-Bruhl, élève de Émile Durkheim[1].
La thèse, "La condition de la femme en Islam", est présentée en 1913 dresse un portrait des contradictions des textes sacrés de l'islam sur le sujet. Il sépare aussi les opinions attribués à Mahomet, certaines favorables aux femmes et d'autres ne l'étant pas.
Les femmes sont soustraites à la vue du monde extérieur: "Alors que la légende hébraïque du péché originel accusait Eve, tentée par Satan, d'avoir tenté à son tour son époux Adam, le Coran leur a attribué à tous deux égalité de faute. Mais, malgré cette attitude identique des deux sexes devant les tentations de Satan, le Dieu du Coran a frappé la femme d'infériorité."[2]
Le prophète de l'islam, tout en voulant protéger les femmes des violences, "les a étouffées en rendant difficile l'échange entre elles et la société qui les entoure, et par là, il leur a ôté les moyens mêmes de profiter de cette protection." Il étudie ainsi l'impact sur les sociétés préislamiques et islamiques qu'a pu avoir l'arrivée de nombreuses femmes esclaves, consécutives aux conquêtes qui suivirent la mort de Mahomet.
Dans sa vie privée, Mahomet est décrit comme agissant en contradiction avec les règles qu'il institue pour la communauté des croyants : « Mahomet légifère pour tous et fait exception pour lui-même ».
La thèse de Mansour Fahmy lui valut d'être interdit d'enseignement en Égypte jusqu'en 1919. Il décéda un peu plus tard, rejeté et méprisé.
La thèse a été republiée en 2002 par les éditions Allia.
Références
- La Gloire des athées, Anthologie de 100 textes rationalistes et antireligieux, de l'Antiquité à nos jours, Edition 2006, Les Nuits Rouges, France, page 557
- http://atheisme.free.fr/Atheisme/Bibliographie_mansour_fahmy.htm
Wikimedia Foundation. 2010.