- Manifeste Du Futurisme
-
Manifeste du futurisme
Le Manifeste du futurisme a été écrit par Filippo Tommaso Marinetti, l'un des acteurs les plus importants du courant futuriste, et a été publié le 20 février 1909 dans Le Figaro.
Sommaire
Les mots-clefs
Ce manifeste, pour le moins éloquent, contient des mots-clefs qui caractérisent parfaitement le mouvement futuriste.
Vitesse
La vitesse et les mouvements devaient apparaître dans les œuvres futuristes (cf. art.4). En effet, quand les artistes représentaient un homme en train de marcher ou une voiture lancée à toute vitesse, tous les mouvements devaient être reproduits. Ainsi Umberto Boccioni a-t-il sculpté Formes uniques de la continuité dans l'espace (1913) une sculpture représentant un être humain faisant un pas vers l'avant (ou vers l'avenir). De plus, on peut parler de véritable mythification des moyens de transport (avions, bateaux, trains et surtout voitures) chez les futuristes qui les considéraient comme un symbole agressif de leur mouvement.
Violence
La violence et l'agressivité se retrouvent explicitement dans le Manifeste du Futurisme (cfr. art.9). Les artistes souhaitaient en effet résoudre les problèmes de l'époque par la violence, par la guerre. [1] Cette violence se retrouve dans les œuvres futuristes : La charge des lanciers (1915), une peinture sur toile de Umberto Boccioni illustre bien cet hymne à la violence et à la guerre.
Modernité
La modernité était une source d'inspiration pour les artistes de mouvement qui considéraient que la ville était bien plus belle qu'un paysage naturel. Tous les éléments urbains étaient glorifiés et les usines et les inventions modernes (comme la voiture) étaient représentées pour leur beauté (cfr. art.11). Umberto Boccioni a ainsi peint La charge des lanciers
Futur
Les futuristes pensaient que le passé n'aidait en rien à construire l'avenir : ils le refusaient donc totalement et partaient du principe que tout ce qui appartenait au passé devait être détruit (cfr. art.10) car pour eux, seul le futur comptait.
Quel est le but de ce manifeste ?
En écrivant le Manifeste du Futurisme, Filippo Tommaso Marinetti a voulu annoncer la naissance du Futurisme et en présenter les idées principales. D'emblée, le ton était donné : le mouvement se voulait provocateur et souhaitait créer le scandale. Mais bien plus qu'un mouvement, le Futurisme se révéla être une véritable façon de penser et de vivre, ce qui se ressent à la lecture du manifeste. N'oublions toutefois pas que le manifeste expose avant tout une position intellectuelle et que la violence de certains arguments avait d'abord comme objectif de créer la polémique, de « choquer le bourgeois »...
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- ↑ C'est pour cela qu'en 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, le mouvement a lancé une propagande belliciste et interventionniste.
Catégories : Histoire de l'Italie | Fascisme | Manifeste esthétique | Le Figaro
Wikimedia Foundation. 2010.