- Annon II de Cologne
-
Pour les articles homonymes, voir Anno.
Annon II de Cologne (né vers 1010 et mort le 4 décembre 1075) fut archevêque de Cologne de 1056 à 1075.
Il fut canonisé en 1183 et sa fête est le 4 décembre.
Sommaire
Biographie
Un homme de pouvoir en Allemagne
Annon naquit dans la noble famille souabe des Steusslingen et fut éduqué à Bamberg.
Il devint le confesseur de l'empereur Henri III du Saint-Empire romain germanique qui le nomma archevêque de Cologne en 1056. Il prit une part importante au gouvernement de l'Allemagne pendant la minorité d'Henri IV et fut le dirigeant du parti qui en 1062 se saisit de la personne d'Henri, et priva sa mère, la régente Agnès d'Aquitaine, du pouvoir. Pendant un bref laps de temps, Annon exerça l'autorité dans le Royaume, mais il fut rapidement obligé de la partager avec Adalbert de Brême, archevêque de Brême, et Siegfried I archevêque de Mayence, gardant pour lui le contrôle de l'éducation d'Henri et le titre de magister.
La charge de Chancelier du Royaume d'Italie était à cette époque considérée comme faisant partie de l'apanage de l'archevêché de Cologne, et ce fut sans doute la raison pour laquelle Annon joua un rôle considérable dans le règlement de la dispute sur le pape en 1064. Il déclara au synode de Mantoue en mai 1064 qu'Alexandre II était le véritable pape, et il prit toutes les mesures nécessaires pour assurer cette reconnaissance.
Retournant en Allemagne, il découvrit que le pouvoir était tombé aux mains d'Adalbert, et comme il n'appréciait pas le jeune Roi, il abandonna la Cour. Mais il y revint et retrouva une partie de son influence lorsque Adalbert perdit le pouvoir en 1066.
Il réussit à contrecarrer un soulèvement contre son autorité à Cologne en 1074, et il fut rapporté qu'il s'était allié à Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre, contre l'Empereur. Lavé de ce soupçon, Annon abandonna tout rôle public et mourut le 4 décembre 1075 à l'abbaye de Siegburg où il fut enterré.
Son action d'évêque
Il fonda des monastères et abbayes à Siegburg, Grafschaft et Saalfeld et fut un grand constructeur d'églises. Il était l'avocat du célibat des clercs et de l'introduction d'une discipline stricte dans nombre de monastères. Il fut un homme de grande énergie et très habile ; sa reconnaissance d'Alexandre II eut des conséquences majeures pour Henri IV et pour l'Allemagne.
Il fut canonisé en 1183 par le pape Lucius III.
Sa vie fit l'objet de deux importants ouvrages littéraires, en latin la Vita Annonis, et en moyen haut allemand l'Annolied.
Bibliographie
- Vita Annonis archiepiscopi Coloniensis, R. Koepke ed., MGH Scriptores 11 (Hannover 1854) 462-518.
- Anno von Köln, Epistola ad monachos Malmundarienses, Neues Archiv der Gesellschaft für altere deutsche Geschichtskunde XIV (Hanover, 1876).
- Annolied, or Incerti poetae Teutonici rhythmus de S. Annone (écrit vers 1180), éd. Joseph Kehrein (Frankfort, 1865);
- Lindner, T., Anno II der Heilige, Erzbischof von Köln (1056-1075) (Leipzig 1869).
- Jenal, G., Erzbischof Anno II. von Köln (1056-75) und sein politisches Wirken. Ein Beitrag zur Geschichte der Reichs- und Territorialpolitik im 11. Jahrhundert. Monographien zur Geschichte des Mittelalters 8, 2 vol. (Stuttgart 1974-1975).
- Schieffer, R., Die Romreise deutscher Bischöfe im Frühjahr 1070. Anno von Köln, Siegfried von Mainz und Hermann von Bamberg bei Alexander II., Rheinische Vierteljahrsblätter 35 (1971) 152-174.
Liens internes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anno II (Archbishop of Cologne » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personnalité du Moyen Âge
- Personnalité du XIe siècle
- Évêque allemand
- Archevêque de Cologne
- Saint catholique
- Date de naissance inconnue (XIe siècle)
- Décès en 1075
Wikimedia Foundation. 2010.