- Mancomunitat de Catalunya
-
Mancommunauté de Catalogne
La Mancommunauté de Catalogne (Mancomunitat de Catalunya) fut une institution qui regroupa les quatre institutions provinciales catalanes (Diputacions de Barcelone, de Tarragone, de Lleida et de Gérone). Le projet fut présenté par Enric Prat de la Riba le 8 décembre 1911 à José Canalejas, président du gouvernement espagnol. Il fut voté par le Congrès le 17 octobre 1912. Le 18 décembre 1913, un décret royal fut publié, par lequel les diputacions étaient autorisées à se fédérer et, le 24 mars 1914, le gouvernement approuva le statut de Mancomunitat. Elle se constitua finalement le 6 avril 1914, et Prat de la Riba en fut élu président.
Rôle politique
Bien que ses fonctions ne fussent que d'ordre administratif, et que ses pouvoirs n'excédaient pas ceux des diputacions provinciales, elle acquit une grande importance politique : elle représentait le premier pas dans la reconnaissance de la personnalité et de l'unité territoriale de la Catalogne de la part de l'état espagnol depuis 1714.
Elle était formée par une assemblée qui regroupait les quatre-vingt-seize députés de Catalogne aux Cortès espagnoles. Le Conseil était formé de huit conseillers et du Président.
En 1918, la Mancomunitat lança une campagne en faveur du Statut d'Autonomie de la Catalogne. Une autre étape importante fut la promotion de l'œuvre de Pompeu Fabra qui normalisa la langue catalane.
L'activité de la Mancomunitat de Catalunya cessa sous la dictature de Primo de Rivera (1923) qui la dissolut le 20 mars 1925.
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’Espagne
Catégories : Histoire de la Catalogne | Politique de la Catalogne | Histoire contemporaine de l'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.