- Mance (Meurthe-et-Moselle)
-
Pour l’article homonyme, voir Mance (rivière).
Mance Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Briey Canton Canton de Briey Code commune 54341 Code postal 54150 Maire
Mandat en coursJean-François Benaud
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Briey Démographie Population 583 hab. (1999) Densité 79 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 208 m — maxi. 291 m Superficie 7,39 km2 Mance est une commune française, située dans le département Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Histoire
Ses origines remontent à plus de deux mille ans, quand des Gaulois Belges Médiomatriques se sont installés sur la rive gauche de l'Alis-Mancia (en celte : la rivière boueuse). Aujourd'hui, cette rivière s'appelle le Woigot. En 1817, Mance de l'ancienne province du barrois sur le Woigot avait pour annexes les hameaux de la Malmaison et de Magdelaine. À cette époque il y avait 353 habitants répartis dans 83 maisons. Ses habitants sont appelés les Mançois. Mance fut rattaché au département de Meurthe-et-Moselle en 1871. Avant cette date, le village faisait partie de la Moselle.
Le Woigot
Il prend sa source (en fait une conjonction de sources) près de Landres et Mont-Bonvillers. Après avoir traversé Mance, le Woigot va alimenter le plan d'eau de Briey et se jeter ensuite dans l'Orne à Auboué après un parcours de 21 km. Son principal affluent est le Ruisseau de la Vallée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jean-François Benaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et Monuments
- Maison de manouvrier situé 6 rue Paul Barbé, construite fin XVIIIe siècle.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Martin construite en 1842, en remplacement de l'ancienne église édifiée en 1663 et démolie en 1842.
- Calvaire situé rue Paul Barbé dans le mur du 14 élevé en 1783 par Jean François Peisant de Murville, porte la date.
- Calvaire situé rue du Pont,construction : première moitié XIXe siècle, représentant : Christ en croix ; saint Jean ; Vierge ; voile ; tête d'ange.
- Calvaire, lieu-dit : la Malmaison érigé pour Mangin Niclo et Jenon sa femme en 1585 (porte la date) .Croisillon volé en 1963.
- Presbytère situé au 4 place de l'Eglise construit au XVIIIe siècle ; porte piétonne XVIIe siècle remployée
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.