- Mamert de Vienne
-
Mamert de Vienne ou saint Mamert (mort en 475), fut archevêque de Vienne.
Saint Mamert est l'un des trois saints de glace (avec saint Servais et saint Pancrace) ; il est célébré le 11 mai.
Sommaire
Histoire et tradition
Frère du théologien et poète Claudien Mamert, il semble s'être distingué comme lui par son éducation littéraire, comme par sa science théologique.
Il devint évêque de Vienne en 452 et il entra en conflit avec l’archevêque d'Arles dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre en 463.
Il introduisit en Gaule la procession des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles.
Son sarcophage, retrouvé dans les années 1860 est conservé dans l'ancienne église Saint-Pierre de Vienne, aujourd'hui musée archéologique Saint-Pierre.
Culte
Il existe une Chapelle Saint-Mamert sur la commune des Côtes d'Arey dans le département de l'Isère, ainsi qu'une église Saint-Mamert sur la commune de Le Grand-Serre, dans le département de la Drôme. Dans le Puy de Dôme, l'église gothique du Montel de Gelat est également dédiée à saint Mamert.
Dans l'ancienne église de l'abbaye Notre-Dame de Daoulas existait une chapelle Saint-Mémor (saint Mémor est assimilé localement par les habitants à saint Mamer)[1].
Notes et références
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2036816/f288.image.r=Daoulas.langFR Léon Maître, Remarques sur les tombeaux percés d'une fenêtre, Revue archéologique, juillet 1916, consultable
Voir également
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de Rhône-Alpes
- Archevêque de Vienne (Dauphiné)
- Décès en 475
Wikimedia Foundation. 2010.