Malin génie

Malin génie

Le Malin génie désigne une hypothèse sceptique formulée par Descartes dans ses Méditations métaphysiques.

Sommaire

Les Méditations métaphysiques

Dans ce texte Descartes utilise la méthode du doute hyperbolique en vue de trouver une certitude première. Introduite dans la première méditation, l'hypothèse du malin génie constitue l'une des dernières étapes de l'extension du doute. Après avoir douté des informations transmises par les sens, puis avoir suggéré que tout ce que nous croyons être la réalité pourrait n'être qu'un rêve, Descartes écrit :

Je supposerai donc qu'il y a, non point un vrai Dieu, qui est la souveraine source de vérité, mais un certain mauvais génie, non moins rusé et trompeur que puissant qui a employé toute son industrie à me tromper. Je penserai que le ciel, l'air, la terre, les couleurs, les figures, les sons et toutes les choses extérieures que nous voyons, ne sont que des illusions et tromperies, dont il se sert pour surprendre ma crédulité. Je me considérerai moi-même comme n'ayant point de mains, point d'yeux, point de chair, point de sang, comme n'ayant aucun sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses. Je demeurerai obstinément attaché à cette pensée ; et si, par ce moyen, il n'est pas en mon pouvoir de parvenir à la connaissance d'aucune vérité, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement. (Descartes, Première méditation)

Malgré sa puissance, le malin génie postulé par Descartes n'a pas le pouvoir de lui faire douter de son existence. L'évidence du cogito est si forte que cette hypothèse ne peut pas la remettre en question. Au-delà de la certitude intuitive du cogito, l'argument de Descartes consiste à dire que si un malin génie le trompe, il faut que lui-même soit pour être trompé.

Il n'y a donc point de doute que je suis, s'il me trompe ; et qu'il me trompe tant qu'il voudra, il ne saurait jamais faire que je ne sois rien, tant que je penserai être quelque chose. (Descartes, Méditation seconde)

Le statut du malin génie ne fait pas l'unanimité : on peut considérer qu'il s'agit là d'une pure hypothèse méthodologique destinée à maintenir le doute au plus haut niveau ou considérer que le doute cartésien est renforcé par cette hypothèse.

Remarquons que bien que d'un pouvoir égal à celui de Dieu, le malin génie n'est pas le Dieu trompeur dont parle aussi Descartes dans les Méditations. La notion de « Dieu trompeur » est contradictoire en elle-même et n'est pas utilisée comme synonyme de « malin génie ».

L'argument sceptique

Dans la suite des Méditations, Descartes justifie l'existence réelle des objets extérieurs en s'appuyant sur la véracité de Dieu. Dieu, la première réalité certaine atteinte après le cogito, ne peut être trompeur. Dieu étant vérace il n'a pas fait l'homme tel que le monde qui lui semble exister n'existe pas réellement.

La perspective cartésienne mise à part, l'hypothèse du Malin génie constitue une hypothèse sceptique très puissante. Elle peut servir à former le raisonnement suivant :

  1. Je ne sais pas s'il n'y a pas un malin génie qui me trompe sur l'existence du monde extérieur.
  2. Si je ne sais pas s'il n'y a pas de malin génie qui me trompe, alors je ne sais pas si le monde extérieur existe ou non.
  3. Je ne sais pas si le monde extérieur existe ou non.

Cerveau dans une cuve

L'hypothèse du malin génie a été reformulée dans la philosophie contemporaine sous la forme du Cerveau dans une cuve (Brain in a vat). Le sujet croyant en l'existence du monde extérieur pourrait en effet n'être qu'un cerveau baignant dans une cuve de liquide et stimulé artificiellement par un groupe de scientifiques.

Voir aussi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Malin génie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Malin Génie — Le Malin génie désigne une hypothèse sceptique formulée par Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Sommaire 1 Les Méditations métaphysiques 2 L argument sceptique 3 Cerveau dans une cuve …   Wikipédia en Français

  • Malin genie — Malin génie Le Malin génie désigne une hypothèse sceptique formulée par Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Sommaire 1 Les Méditations métaphysiques 2 L argument sceptique 3 Cerveau dans une cuve …   Wikipédia en Français

  • malin génie — Fr., evil genius or demon. The common French phrase for the ‘mauvais génie’ introduced in the first of the Meditations of Descartes . See method of doubt …   Philosophy dictionary

  • GÉNIE — À l’éloge réitéré depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIe siècle du génie comme «divine ardeur», «fureur démoniaque», «sublime folie», «inspiration surhumaine», fait place au début du XVIIIe une description positive du genius , de ses causes… …   Encyclopédie Universelle

  • GÉNIE — s. m. L esprit ou le démon, soit bon, soit mauvais, qui, selon l opinion des anciens, accompagnait les hommes depuis leur naissance jusqu à leur mort. Bon génie. Mauvais génie. Le génie de Socrate. Génie familier. Le mauvais génie de Brutus. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GÉNIE — n. m. L’esprit ou le démon, soit bon, soit mauvais, qui, selon l’opinion des anciens, accompagnait les hommes depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Bon génie. Mauvais génie. Le génie de Socrate. Génie familier. C’est votre bon génie qui vous a …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Génie, Malin —    см. Гений, злой …   Философский словарь Спонвиля

  • Le petit malin — Titre original Smart Guy Genre Sitcom Créateur(s) Danny Kallis Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine Warner …   Wikipédia en Français

  • Le Petit Malin — Titre original Smart Guy Genre Sitcom Créateur(s) Danny Kallis Pays d’origine  États Unis …   Wikipédia en Français

  • Le Malin — Wise Blood    Drame de John Huston, avec Brad Dourif (Hazel Motes), Ned Beatty (Hoover Shoates), Harry Dean Stanton (Asa Hawkes), Daniel Shor, Amy Wright, Mary Nell, John Huston (Grand Père Motes).   Scénario: Benedict et Michael Fitzgerald, d… …   Dictionnaire mondial des Films

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”