- Annibal Camoux
-
Annibal Camoux
Annibal Camoux (1638? – 1759) est un ancien soldat originaire de Marseille célèbre pour sa supposée exceptionnelle longévité[1]. Mais celle-ci est aujourd'hui considérée comme une légende, n'étant étayée par aucune preuve.
Il serait né à la Turbie aux environs de Nice[2]. Il s'enrôla dans l'armée à l'âge de 12 ans et participa à la construction du fort Saint-Nicolas à Marseille en 1650[3]. Soldat au service du roi de France, il aurait servi sur les galères du roi[2] en Méditerranée et n'aurait pris sa retraite de l'armée qu'à l'âge de 60 ans[2]. Il serait ensuite devenu laboureur[2] sur un petit terrain près du vallon d'Oriol, sur l'envers de Notre-Dame de la Garde[2]. Il attribuait sa vigueur malgré son âge à son habitude de mâcher de la racine d'angelique[4]. Il proclamait avoir acquis sa connaissance des herbes avec le naturaliste Joseph Pitton de Tournefort[2] en 1681. Celui-ci, surpris par sa connaissance des herbes de Provence, l'aurait emmené dans son excursion dans les Pyrénées[2].
Camoux aurait atteint l'age de 100 ans sans perdre de sa force. Louis XV lui aurait alors doublé sa pension[2]. En 1755 le Cardinal Belloy, évêque de Marseille, lui rendit visite. Plusieurs peintres peignirent son portrait et Claude Joseph Vernet le représenta en 1754 avec d'autres personnages[5] dans son tableau L’Entrée du Port de Marseille aujourd'hui exposé au musée du Louvre. L'homme à la besace de Françoise Duparc serait le portrait de ce fameux centenaire[6].
Annibal Camoux mourut en 1759 à Marseille, à l'âge proclamé de 121 ans. Des recherches récentes suggèrent qu'il serait né en 1669, ce qui signifierait qu'il n'avait que 90 ans à sa mort[4], un âge déjà avancé pour l'époque.Références
- (en)Max Planck Institute for Demographic Research
- Mémoires, p. 84 et 85, par Académie des sciences, belles-lettres et arts de Marseille, publié 1858.
- Le Socrate Marseillois ou particularités instructives et intéressantes pour l'Humanité, au sujet du fameux Annibal Camoux, Marseille, J Mossy, 1773.
- (en)"Age Validation of Centenarians in the Luxdorph Gallery" sur le site du Max Planck Institute
- L’Entrée du Port de Marseille sur le site Upictural 18 du Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille.
- Paul Masson (sous la direction de), Encyclopédie départementale des Bouches-du-Rhône, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 17 volumes parus de 1913 à 1937, tome IV, deuxième volume, p. 116
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Annibal Camoux » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1638
- Décès en 1759
- Personnalité marseillaise
- Supercentenaire
Wikimedia Foundation. 2010.