- Maladie des taches brunes de la tomate
-
Alternariose de la tomate
L'alternariose de la tomate est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon, Alternaria solani Sorauer., de la famille des Pleosporaceae, sur la tomate. Ce champignon attaque également d'autres Solanacées, dont la pomme de terre, le piment et l'aubergine.La maladie se manifeste par de nombreux symptômes à tous les stades de croissance de la plante. On peut voir apparaître sur les feuilles, en premier celles de la base de la plante, des taches noires circulaires, dans lesquelles sont visibles des cercles concentriques. Ces lésions entraînent à la longue la défoliation de la plante[1]. Les tiges et les fruits sont également atteints. Les graines infectées par la maladie peuvent entraîner une fonte des semis.
La lutte contre cette maladie passe par diverses méthodes : le recours aux fongicides, notamment l'azoxystrobine, le manèbe, le bicarbonate de potassium , le peroxyde d'hydrogène, la lutte biologique à l'aide de l'agent Bacillus subtilis[1].
Des mesures de préventions consistent principalement à observer une rotation de manière que les cultures de Solanées respectent un intervalle de trois ans sur la même parcelle, et à veiller à une bonne aération des plantations (intervalle entre les rangs). Il est également possible de sélectionner des cultivars résistants à cette maladie[2].
Sommaire
Notes et références
- ↑ a et b Early Blight Of Tomato, The University of Maine Cooperative Extension Pest Management Office.
- ↑ Early Blight of Tomatoes, Virginia Cooperative Extension.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Alternariose INRA HYP3.
- (fr) Alternaria solani, Esmisab.
- (en) Photos des symptômes sur tomate, Louisiana State University Agricultural Center.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la biologie
- Portail de la mycologie
Catégories : Maladie cryptogamique | Maladie de la tomate
Wikimedia Foundation. 2010.