- Maisons à arcades, place du Mercadiou
-
Maisons à arcades, place du Mercadiou
Saint-Macaire
Présentation Période ou style roman-Renaissance Date de construction XVe & XVIe siècles Propriétaire Commune Destination actuelle habitations privées Protection Inscrit MH (1935, arcades) Géographie Pays France Région Aquitaine Département Gironde Localité Saint-Macaire Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les maisons à arcades, place du Mercadiou sont des immeubles particuliers situés à Saint-Macaire, en France[1].
Sommaire
Localisation
Ces immeubles sont situés dans le département français de la Gironde, sur la commune de Saint-Macaire, au cœur de la vieille ville, autour de la place du Mercadiou (Marché-Dieu).
Historique
Les maisons de la place, construites entre le XVe et le XVIe siècle, sont bâties autour de cette place à peu près rectangulaire, d'environ 1 500 m² et orientée sud-ouest - nord-est, et les rez-de-chaussées constituent des galeries ayant autrefois abrité des échoppes et ouvertes sur l'extérieur par des arcades ; elles sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mars 1935[1] pour leurs arcades.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- La place du Mercadiou sur le site officiel de la commune, consulté le 26 septembre 2011.
- Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
Notes et références
- Maisons à arcades, place du Mercadiou, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 26 septembre 2011.
-
Maison à baies géminées trilobées, déjà inscrite individuellement (sept. 2011)
-
Maison attenante au Relais Henri IV, est, déjà inscrite individuellement (sept. 2011)
-
Maison attenante au Relais Henri IV, ouest, déjà inscrite individuellement (sept. 2011)
Catégories :- Maison de la Gironde
- Monument historique de la Gironde
- Monument historique inscrit en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.