- Fédération française des maisons de l'Europe
-
Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME) Création 1961 Type Association Siège 35-37, rue des Francs Bourgeois
75 004 Paris, FranceMembre(s) 33 Maisons de l'Europe Présidente Catherine Lalumière Personne(s) clé(s) Fleur Ansaldi (Coordinatrice) Site Web www.maisons-europe.eu La Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME) est un réseau d’associations, les Maisons de l’Europe, qui œuvre en faveur de la citoyenneté européenne depuis plus de 60 ans. Les Maisons membres de la FFME s’engagent à respecter des principes déontologiques communs.
La FFME est membre du Mouvement européen-France.
L’actuelle Présidente de la FFME est Catherine Lalumière, élue le 29 mars 2008, réélue le 26 mars 2011.
Sommaire
Historique
Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Ouvertes à l’origine pour tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, elles ont aidé à la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe sont devenues des relais entre les citoyens et les organisations européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne). Elles œuvrent en effet pour le rapprochement des peuples, pour la tolérance, la pluralité culturelle et politique et, bien entendu, pour favoriser l’adhésion des citoyens au projet européen. Les Maisons de l’Europe sont autonomes et ouvertes au grand public et à tous les citoyens.
La FFME a été fondée en 1961. Aujourd’hui, elle regroupe une trentaine de Maisons dans toute la France. Elle est indépendante des partis politiques et autonome vis-à-vis des institutions communautaires, internationales et nationales. Elle anime et coordonne des actions communes réalisées avec les Maisons de l’Europe qui gardent chacune leur originalité et leur indépendance.Objectifs et missions des Maisons de l'Europe
L’action des Maisons de l’Europe consiste à créer, développer, puis approfondir une conscience européenne pour la consolidation de la paix, de la démocratie, de la prospérité au sein de l’espace européen par la compréhension des interdépendances sociales, économiques, culturelles et environnementales.
Les Maisons de l’Europe se sont fixé cinq objectifs :
1) Diffuser des informations sur les grands dossiers européens, notamment sur les sujets d’actualité.
2) Expliquer l’idée européenne comme projet global : politique, économique, social, culturel et philosophique.
3) Promouvoir les valeurs fondamentales de la construction européenne dans la conscience de chaque Européen : paix, démocratie, Droits de l’Homme, tolérance et ouverture d’esprit.
4) Exposer et réfléchir sur les grandes politiques : • Marché unique ; • Politique de cohésion ; • Politique Agricole Commune ; • Place et rôle de l’Europe dans le monde…
5) Favoriser une citoyenneté européenne active : • Utilisation des mécanismes démocratiques, notamment les élections ; • Mobilités et libertés de circulation ; • Initiatives citoyennes ; • Projets transnationaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les Maisons de l’Europe proposent de nombreuses activités à caractère européen : conférences, débats, expositions, stands d’information, émissions de radio, séminaires, participation à de grands événements européens comme la Fête de l’Europe le 9 mai.Enfin, les Maisons de l’Europe sont régulièrement associées aux grands dossiers menés par les instances européennes et nationales comme la préparation du passage à l’euro, la pédagogie autour des élargissements mais aussi, régulièrement, pour la participation aux élections européennes…
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Association française fondée en 1961
- Fédération nationale
Wikimedia Foundation. 2010.