Maison de Milliet

Maison de Milliet
Image représentant deux personnes Cette page explique l'histoire ou répertorie les différents membres de la famille de Milliet.

La famille Milliet parfois appelée à tort Millet est une très ancienne famille savoyarde, originaire de la ville de Genève. Les membres de la famille sont successivement titrés baron de Faverges puis marquis de Faverges (1644), baron puis marquis de Challes (1669), baron puis marquis d'Arvillars (1678). La famille Milliet est composée de trois branches : Faverges, Challes et Arvillars.

Sommaire

Blason et devise

Maison de Milliet

Les armes de la Maison de Milliet se blasonnent ainsi : « D'azur au chevron d'or, chargé d'un chevron de gueules, accompagné de trois étoiles d'or deux en chef, et une en pointe. »[1].

  • Supports : Deux griffons de sinopple
  • Cimier : Trois têtes d'hydre

Historique : Les armes de la maison de Milliet proviennent du mariage de Pierre Milliet avec Amblarde de La Roche-Gavit, qui place ses armes sur celles issues de la famille de sa femme.

Devise : Vigili prudentia servor[2].

Histoire de la famille

L'Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines de l'Europe nous indique que la maison de Milliet est originaire de Genève, qu'elle aurait quitté en raison de ces convictions catholiques[3].

La généalogie présentée ici reprend les personnages principaux, en ligne masculine uniquement.

Étienne Milliet devient gouverneur de Martigny en 1260 au château de la Bâtiaz (?) pour le comte de Savoie. x Marguerite de Livron

Son fils est Antoine Milliet (?-?), maître d'hôtel de Jean-Louis de Savoie, évêque de Genève. x Jeanne de Houlande de Crescherel.

Pierre Milliet (?-?), noble et citoyen de Genève, juge ordinaire d'Hermance et de Balaison, juge de Faucigny 1478, il s'établit à Bonneville et obtient la charge de conseiller des ducs de Savoie Philibert II de Savoie (1480-1504) et Charles III de Savoie (1486-1553). x Amblarde Gavit La Roche ou de La Roche-Gavit (deux fils et six filles), puis Jacquemine de Benevix (aucune descendance). Ses deux fils sont :

  • Charles-Amblard Milliet (?-?), reprend la charge de juge en Faucigny de son père. x Claudine de Gerbaix. Deux enfants, François (sans portérité) et Marguerite. François en partance pour l'étranger lègue à son oncle, Claude, tous ses biens en 1545.
  • Claude Milliet (?-1554) citoyen de Genève, après avoir reçu la tonsure, il entreprend des études de droit et de vient docteur de l'Université de Turin en 1515, recteur de cette Université. Il fut conseiller au Parlement français. Juge-mage du Faucigny, ambassadeur en Suisse en 1512. Il est inhumé en l'église Sainte Marie de Chambéry. x Jeanne de Gerbaix (sans postérité), puis Jehanne Polixène de Lambert (12 enfants).

Louis Milliet (né à Chambéry 1527 - mort au château de Moncalieri en 1599) fut un savant jurisconsul, docteur en droit de l'Université de Padoue en 1550. Il est fait premier président du Sénat de Savoie le 23 novembre 1571, grand chancelier en 1580, chargé de diverses ambassades pour Louis XIV notamment en Suisse. Il obtient le titre de baron par lettres patentes les seigneuries de Faverges (10 octobre 1569) et de Challes (22 mai 1618) et acquis des fiefs aux alentours de Faverges, Ugine et Thônes. Il est inhumé en l'église Sainte Marie de Chambéry. x Françoise Baÿ (13 enfants).

Milliet de Faverges

François Amédée Milliet de Faverges (1559-1631) fut conseiller d'État, premier référendaire ordinaire et maître des requêtes, chevalier de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, commandeur de Lémenc. Il est créé comte de Faverges par lettres patentes de 1609, il est aussi baron de Challes, seigneur de Marcié, du Chesnay, de Montségur, de Marlens, de la maison forte de Caton et de la maison forte de la Balme. x Jeanne de Cambian (2 enfants), puis Diane Costa d'Arignano (19 enfants).

Claude Emmanuel Milliet de Faverges (1597-1671) fut colonel commandant de régiment d'infanterie et chevalier de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Il est créé marquis de Faverges par lettres patentes du duc de Savoie du 8 octobre 1644, vérifiées le 2 décembre suivant, il est aussi seigneur de Marcy, de Montségur, de Chainay, de Cons, de Marlens, de la maison forte de Tertinos, de la maison forte de la Balme et de la maison forte du Caton. x Cinthie Marie de Berthon de Quiers

Charles Maurice Milliet de Faverges (1631-1706) fut capitaine d'escadron, gentilhomme à la Chambre, marquis de Faverges. x Marie de Mareschal de Duyn

Sigismond Milliet de Faverges (1668-17..) fut marquis de Faverges, seigneur de Marcy, de Cons, de Marlens, de la maison forte de Terteno, de la maison forte de la Balme et de la maison forte du Caton. Sans postérité mâle.

Jean Baptiste Milliet de Faverges (1676-1737) fut marquis de Faverges après la mort de son frère aîné Sigismond. Il est aussi seigneur de Marcy, de Cons, de Marlens, de la maison forte de Terteno, de la maison forte de la Balme et de la maison forte du Catton, co-seigneur du Chesnay. x Anne-Charlotte du Clos

Milliet de Faverges et Milliet de Challes

Charles Joseph Joachim Milliet de Faverges et de Challes (1726-1787) fut docteur en droit, marquis de Faverges, marquis de Challes après la mort de son cousin. Il est aussi comte de Montebello, seigneur de Marlens, co-seigneur de Saint Ferréol et de Seythenay, seigneur de la maison forte de Caton et de la maison forte de la Balme. Propriétaire du château de Challes. x Henriette Costa de Beauregard

Henri Milliet de Faverges et de Challes (1775-1839) fut lieutenant-général de division, major-Général, chargé en 1823 de la direction de Charles-Albert, prince de Carignan, à la guerre d'Espagne, gouverneur de Nice de mai 1827 à 1830, chevalier de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, marquis de Faverges et marquis de Challes. x Charlotte Suzette Slade de Maunsel-House (fille du général britannique sir John Slade de Maunsel-House)

Amédée Milliet de Faverges et de Challes (1829-1877) fut marquis de Faverges et marquis de Challes, sans alliance ni postérité.

Auguste Milliet de Faverges et de Challes (1780 au château de Challes -1854 à Chambéry). Il est le fils cadet de Charles Joseph Joachim Milliet de Faverges et de Challes. Il est colonel de l'État-Major général et procureur du Roi à l'intendance, chevalier de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, chevalier de Saint Constantin en Parme. x Thérèze de Zach (fille du baron Anton Freiherr von Zach, Général d'armée autrichien (1747-1826))

Édouard Milliet de Faverges et de Challes (1812-1890) fut sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, marquis de Faverges, marquis de Challes après la mort de son cousin. Il fut décoré de la Légion d'honneur et fait chevalier de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Nommé intendant de Maurienne par Napoléon III le 11 juin 1860, il fut destitué le 5 septembre 1870. C'était un homme courageux qui, seul resté à son poste d'attaché d'intendance en 1848, avait assuré la garde du trésor à Chambéry lors de l'arrivée des Voraces[4]. x Thérèse Montanier de Vens

Milliet de Faverges de Challes et d'Arvillars

Amédée Milliet de Faverges et de Challes (1854-1909) fut lieutenant de réserve, marquis de Faverges, marquis de Challes et enfin marquis d'Arvillars après la mort de son cousin Ernest. x Isabelle Flamen d'Assigny, qui lui apporte le château de Sury à Saint-Jean-aux-Amognes

Henri Milliet de Faverges et de Challes (1888-1976) fut ingénieur agronome, officier de réserve, marquis de Faverges, marquis de Challes, marquis d'Arvillars. x Antoinette Le Mesre de Pas

Guy Milliet de Faverges et de Challes (1921-1991) fut ingénieur agricole, marquis de Faverges, marquis de Challes, marquis d'Arvillars. x Isabelle de Colnet d'où une postérité.


Milliet d'Arvillars

Maison de Milliet d'Arvillard

Les armes de la Maison de Milliet se blasonnent ainsi : « Écartelé, aux 1e et 4e d'argent, à deux lions issans de sinople, armés et lampassés d'or, à la fasce de gueules côtoyée de deux filets de même ; aux 2e et 3e de gueules, à la bande d'argent, accompagnée de deux cotices de même ; sur le tout d'azur, au chevron d'or, vuidé de gueules, accompagné de trois étoiles d'or, à une hydre issant, à trois têtes de sinople, couronné et langué de gueules, posé en chef. »

Historique : d'après Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines de l'Europe

Le 9 mars 1628, Hector Milliet obtient la seigneurie d'Arvillars, modifiant son nom en Milliet d'Arvillars. Il devient le premier président du Sénat de Savoie. Son fils, le 9 mars 1678, Sylvestre obtient l'érection de la seigneurie en marquisat par le duc de Savoie, Victor-Amédée II[5].

Hector Milliet de Challes puis Milliet d'Arvillars (1568-1642) est le fils cadet de Louis Milliet. Premier président de la Chambre des Comptes de Savoie, il fut aussi premier président au Souverain Sénat de Savoie, ambassadeur. Fait baron de Challes le 22 mai 1618, il acquiert la seigneurerie d'Arvillars le 9 mars 1628, en devient baron, et prend alors le nom de Milliet d'Arvillars. x Madeleine de Montchenu

Jean Louis Milliet de Challes (1613-1675) fut premier président de la Chambre des Comptes de Savoie, conseiller d'État, président du Sénat de Savoie. Créé marquis de Challes par lettres patentes du duc de Savoie du 27 décembre 1669, vérifiées le 14 février 1670. x Antoinette Madeleine de Vidomne Novery

Jean Baptiste Milliet de Challes (1671-1717) fut sénateur de Savoie, marquis de Challes, seigneur de Pontverre, co-seigneur du Vuache, baron du Saint-Empire. x Marie Françoise de Carra de Beaumont de Sacconex

Henri Joseph Milliet de Challes (1700-1776) fut militaire. Marquis de Challes, comte de Sacconex, baron du Saint-Empire romain germanique et baron de Novery, seigneur de la Bâtie-Meille. Sans alliance ni postérité, il lègua le marquisat de Challes à Charles-Joseph-Joachim Milliet, marquis de Faverges et à ses descendants mâles.

Silvestre Milliet d'Arvillars (1616-1685) est le fils cadet d'Hector Milliet d'Arvillars. Il fut maréchal de camp général des armées du duc de Savoie, conseiller d'État du duc de Savoie. La seigneurerie d'Arvillars est érigée en marquisat par le duc de Savoie le 9 mars 1678 à la demande de Sylvestre Millet qui devient donc marquis d'Arvillars. x Anne Françoise Marie de La Fléchère

Jean Louis Gabriel Milliet d'Arvillars (1656-1724) fut gentilhomme de la Chambre, marquis d'Arvillars. x Madeleine de Coudrey de Blancheville

Joseph Milliet d'Arvillars et de la Fléchère (??-1742) fut ambassadeur en Espagne, marquis d'Arvillars, marquis de la Fléchère. x Thérèse Milliet de Challes

Claude Nicolas Julien Milliet d'Arvillars (1727-1781) fut gentilhomme de la Chambre, capitaine des Dragons de la reine, marquis d'Arvillars, marquis de la Fléchère, comte de Montmayeur, comte de Pontchy. x Thérèse Lucie de Bertrand de la Perrouse, dame d'Evieux

Joseph Frédéric Pantaléon Milliet d'Arvillars (1769-1794) fut capitaine au régiment de Dragons, marquis d'Arvillars, marquis de la Fléchère. x Louise Henriette Morand de Saint Sulpice

Frédéric Milliet d'Arvillars (1788-1858) fut major-général puis lieutenant-général de la division d'Alexandrie, sénateur d'Italie, commandeur de la Légion d'honneur, marquis d'Arvillars. x Marie Anne Françoise Adélaïde de Buttet du Bourget

Ernest Milliet d'Arvillars (1828-1909) fut marquis d'Arvillars. Sans alliance ni postérité, son titre revient à son cousin mâle le plus proche : Amédée Milliet de Faverges et de Challes.

Personnages importants

La maison compte de nombreux religieux et religieuses dont plusieurs évêques et archevêques, évêques de Maurienne notamment.

  • Philibert François Milliet de Faverges (1561-1625) est le fils de Louis Milliet. Archevêque de Turin, prieur commendataire de St Pierre de Lémenc, conseiller d'État, chancelier de l'ordre de l'Annonciade. Neveu et coadjuteur de Mgr Pierre de Lambert, évêque de Maurienne, à qui il succède de 1591 à 1619. D’abord abbé commendataire de l’abbaye cistercienne d’Aulps, il est arrivé à Saint Jean en 1590[6],[7].
Blason de la famille de Milliet située sur le fronton du palais épiscopal de Moûtiers
  • Paul Milliet de Challes (1599-1656) est le fils de François-Amédée Milliet de Faverges et neveu de Philibert Milliet de Faverges, évêque de Maurienne (1591-1618). Camérier du pape Urbain VIII, il est évêque de Maurienne et chancelier de l'Annonciade[6],[8].
  • Philibert Milliet de Faverges (1601-1663). Évêque d'Aoste (1656-1658) puis évêque d'Ivrée (1658 à 1663)[9].
  • Claude François Milliet de Challes (1621-1678) est le fils d'Hector Milliet d'Arvillars. Professeur d'hydrographie à Marseille, de philosophie et de mathématiques à Lyon, jésuite et célèbre mathématicien, auteur de nombreux traités.

Châteaux

  • Château de Faverges à Faverges. Achat en 1569. Érection de la seigneurie de Faverges en baronnie par lettres patentes du 10 octobre 1572. C'est Charles-Emmanuel qui reçoit en 1644 le titre de marquis de Faverges et rebâtit le château tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne conservant du château médiéval que la belle tour ronde du donjon. La marquise de Faverges et ses filles émigrent à Turin en 1787. Une des filles, Agate, épousa le comte Leproti di Fontanetto à qui elle apporte en dot le château de Faverges qui sera vendu en 1810 à l'industriel lyonnais Jean-Pierre Duport qui y installera la plus importante soierie des Alpes du Nord. Il passe par héritage dans la famille Blanc puis il est vendu à la société lyonnaise Gourd, Croisat et Dubost. En 1902, il sera racheté par un soyeux originaire d'Horgen (Suisse Alémanique), Hans Stünzi, qui y installera l'électricité. En 1917, il le met à la disposition de l'armée belge pour en faire un hôpital militaire où seront soignés les soldats atteints de tuberculose. En 1922, il crée l'association du château ouvrier et les locaux deviennent les chambres, infirmeries et locaux de culture pour les ouvrières venues parfois de Piémont et même de Pologne pour travailler pour la Maison Stünzi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1945, le château sera une colonie de vacances de la Croix Rouge Suisse qui recueillera des centaines d'enfants juifs en dangers venus de toute la zone occupée mais aussi de Belgique. Au lendemain de la guerre, c'est l'Œuvre des Village d'Enfants qui s'y installe jusqu'à l'édification d'un nouveau bâtiment pour l'Institut médico-professionnel à proximité en 1963. En 1978, La soierie fermera définitivement ses portes. En 1980, le château est racheté par la commune qui en fait une maison de vacances.
  • Château de Challes à Challes-les-Eaux. Achat en 1594. Le 9 mars 1628, Hector Milliet acquiert la seigneurerie d'Arvillars et prend le nom de Millet d'Arvillars. Mais à la Révolution, Jacques-Antoine Balmain, juge au Tribunal d'appel de Grenoble, acquit le domaine de Challes et ses dépendances par contrat du 5 thermidor an IV. Du temps des marquis de Challes, Jean-Jacques Rousseau était venu donner des leçons de musique à une demoiselle de Challes. La fille de Balmain épousa Domenget qui découvrit en 1841 la source qui changea la destinée de la commune jusqu'à lui donner un nouveau nom : Challes-les-Eaux. Domenget vendit le château et les eaux à une société qui convertit le château et exploita l'établissement thermal. Aujourd'hui, c'est un hôtel.
  • Château d'Arvillars aujourd'hui Beau-Site. Propriété de la famille d'Arvillard (ou Arvillars), le domaine passe en 1341 à Humbert de Savoie par mariage de ce prince avec la dernière demoiselle d'Arvillard. La branche éteinte, la baronnie est vendue à Hector Milliet, ambassadeur auprès du roi Henri IV. La Révolution épargnera l'ancienne forteresse qui est vendue et possédée par le marquis d'Escard en 1872. En 1959, le château est transformé en colonie de vacances.
  • Château de Novéry. Propriété de la famille de Vidomne, le château passe par mariage au marquis Milliet de Challes au XVIIIe siècle. En 1777, à la mort du marquis de Challes, le château de Novéry passe à sœur, Catherine-Françoise Milliet de Challes, veuve du marquis Marc-Antoine Costa de Beauregard. Au XIXème siècle, le château de Novéry est acheté par une société immobilière qui le morcelle pour le revendre en plusieurs propriétés et en 1875, la propriété est revendue.
  • Château de la Peysse. Achat le 2 octobre 1783 par Joseph Frédéric Pantaléon Milliet, marquis d'Arvillars et marquis de la Fléchère.
  • Château de Sury à Saint-Jean-aux-Amognes. Construit en 1640 par Claude de Maulnoury, conseiller du roi Louis XIII. Il passe d'oncle à neveu jusqu'en 1784, date à laquelle Charles-François Laurès, époux de Marguerite Marie de Maulnoury de Sury vend le domaine à Jean-Claude Flamen d'Assigny, maire de Nevers puis de Saint-Jean-aux-Amognes, ancêtre de la famille Milliet de Faverges et de Challes. Il rebâtit le château. Le château est la propriété de Geneviève et Hubert Milliet de Faverges et de Challes[11].

Généalogie

Bibliographie

  • Jean Nicolas, La Savoie au XVIIIe siècle, Noblesse et Bourgeoisie, La Fontaine de Siloë, Collection « Champs régional », 2003 (ISBN 2-842-06222-1, 9782842062224) .

Annexes

Notes et références

  1. Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines de l'Europe, publié sous la direction de M. Borel d'Hauterive, 1855, p. 382.
  2. in Chap. VII,, p. 448, Eugène Burnier, Histoire du Sénat de Savoie, T.1, 1864.
  3. Ouvrage cité de Borel d'Hauterive en liens externes
  4. Jacques Lovie, agrégé de l'Université, La Savoie dans la vie française de 1860 à 1875, Puf, Paris, 1963
  5. Chronologie sur le site d'Arvillars-Savoie
  6. a, b et c Page « Patrimoine Baroque religieux en Savoie et Haute-Savoie. II.3 - Les décideurs » par Michèle et Edmond Brocard, publié sur le site Sabaudia.org.
  7. Fiche « Archbishop Philibert François (Filiberto) Milliet de Faverges » sur le site catholic-hierarchy.org.
  8. Fiche « Bishop Paul Milliet de Challes » sur le site catholic-hierarchy.org.
  9. Fiche « Bishop Filiberto Milliet de Faverges » sur le site catholic-hierarchy.org.
  10. a et b Fiche « Archbishop François Amédée Milliet d’Arvillars » sur le site catholic-hierarchy.org.
  11. Site internet du château de Sury [1]

Articles connexes

Liens externes

  • Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines de l'Europe, publié sous la direction de M. Borel d'Hauterive, p.382, 1855. Lire en ligne sur Gallica

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison de Milliet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maison forte de Novéry — Nom local Château de Novéry Période ou style Médiéval Type Maison forte Début construction XVe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Famille de Novéry …   Wikipédia en Français

  • Maison Jaune (Van Gogh) — La Maison jaune (« La Rue ») La Maison jaune (« La Rue ») Artiste Vincent van Gogh Année Septembre 1888 …   Wikipédia en Français

  • François-Amédée Milliet d’Arvillars — Archevêque de Tarentaise Naissance 4 mars 1664 Ordination épiscopale (consécration) 19 octobre 1727 Décès 28 août 1744 …   Wikipédia en Français

  • François-Amédée Milliet de Challes et d’Arvillars — Archevêque de Tarentaise Naissance ... ... 1623 Ordination sacerdotale 28 août 1658 Ordination épiscopale (consécration) 12 octobre 1660 …   Wikipédia en Français

  • Portrait de Paul-Eugène Milliet — Paul Eugène Millet (« L Amant ») Paul Eugène Millet (« L Amant ») Artiste Vincent van Gogh Année Septembre 1888 Technique huile sur toile …   Wikipédia en Français

  • Armorial et nobiliaire de Savoie — Histoire de la Savoie Antiquité La Savoie dans l Antiquité Sapaudie Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Faverges — Pour les articles homonymes, voir Faverges (homonymie). 45° 44′ 47″ N 6° 17′ 43″ E …   Wikipédia en Français

  • Viuz-Faverges — Faverges Pour les articles homonymes, voir Faverges (homonymie). Faverges Faverges, vue depuis le crêt de Chambellon …   Wikipédia en Français

  • Château de Faverges — Début construction XIIIe siècle Propriétaire actuel commune Destination actuelle Centre de vacances …   Wikipédia en Français

  • Diocèse d'Aoste — (la) Diœcesis Augustana Pays Italie Rite liturgique rite romain …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”