- Mademoiselle La Grange
-
Pour les articles homonymes, voir Lagrange.
Marie Ragueneau de l’Estang, dite Marotte, puis dite Mlle La Grange après son mariage en 1672 avec le comédien La Grange, était une comédienne française, née à Paris le 18 mai 1639, et décédée à Paris le 3 février 1727. Elle fit partie de la troupe de Molière jusqu’en 1692.
Biographie
Son père, Cyprien Ragueneau, était le pâtissier du cardinal de Richelieu, qui, voulant se faire comédien, suivit Molière à Lyon en 1653. Ce fut lui qui inspira à Edmond Rostand le personnage de Ragueneau, pâtissier-poète, dans Cyrano de Bergerac.
Marie, dite alors Marotte, semble être entrée dans la troupe en tant que femme de chambre de Mlle de Brie. Après un petit rôle dans Les Précieuses ridicules, elle joua, en 1662, le rôle de Georgette dans L'École des femmes. Mais ce début ne fut sans doute pas heureux, car pendant près de dix ans, elle ne monta plus sur scène que pour jouer les figurantes, se bornant généralement à faire en salle la buraliste ou la distributrice de boissons. On dit qu’elle n’était pas assez belle pour se produire. Sans doute manquait-elle plutôt de talent comme son père, dont on dit « qu’en moins d’un an de métier, il acquit la réputation du plus méchant comédien du monde, juste propre à moucher les chandelles ». D’ailleurs la troupe ne l’accepta en son sein, qu’à condition qu’elle ne fût qu’à demi-part, et qu’elle payât trois livres à la troupe chaque jour de représentation.
Le 25 avril 1672, elle se maria avec le comédien La Grange, et elle prit alors le nom de Mlle La Grange sous lequel elle est le plus connue. Jouant très peu, elle fut passée à quart de part en 1680, et un mois après la mort de son mari, en 1692, elle quitta la troupe avec une pension de 1 000 livres, sans doute en égard au très grand talent et à l’énergie qu’avait déployés feu son mari.
Elle vécut encore 35 ans, et mourut le 3 février 1727 à Paris.
Quelques-uns de ses rôles
- Marotte, servante des Précieuses dans Les Précieuses ridicules (18 novembre 1659) ;
- Georgette, paysanne, dans L'École des femmes le 26 décembre 1662 ;
- La comtesse dans La Comtesse d'Escarbagnas le 2 décembre 1671 ;
- Béline dans Le Malade imaginaire le 10 février 1673 ;
- Dorimène dans Le Triomphe des dames de Thomas Corneille en 1676;
- Mme Patin dans Le Chevalier à la mode de Florent Carton Dancourt en 1687 ;
- Céphise dans La Coquette de Jean-François Regnard en 1691.
Sources
- Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Bibliothèque de la revue Universelle Internationale Illustrée, Paris et Genève, 1902-1908
- Pierre Larousse Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle
- Théâtre complet de Molière, Le Livre de poche.
Catégories :- Naissance en 1639
- Décès en 1727
- Actrice française
- Actrice du XVIIe siècle
- Troupe de la Comédie-Française
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.