- Machine qui reve
-
Machine qui rêve
Machine qui rêve 46e album de la série Spirou et Fantasio Genre(s) Franco-Belge
AventureScénario Philippe Tome Dessin Janry Coloriste Stéphane De Becker Personnages principaux Spirou
Fantasio
SpipÉditeur Dupuis Première publication 25 novembre 1998 ISBN 2-8001-2394-X Nombre de pages 44 Prépublication Spirou Albums de la série Spirou et Fantasio Luna fatale Paris-sous-Seine Machine qui rêve est un album de bande dessinée, le quarante sixième de la série Les aventures de Spirou et Fantasio.
Il est d'un ton très différent des albums précédents, plus sombre (au sens propre, comme au sens figuré), et plus "adulte". Le style graphique devient également très différent, plus réaliste.
Au moment de sa sortie, cet album était présenté comme un "nouveau départ" pour la série, s'éloignant des codes habituels de la bande dessinée pour évoluer vers plus de réalisme (on notera la "mise entre parenthèses" de Spip, les plaisanteries sur les noms des personnages, Seccotine rebaptisée Sophie et discussion entre Spirou et Fantasio sur leurs véritables prénoms, et l'ambiance générale éloignée de la fantaisie peu réaliste du reste de la série).
Cette évolution ne rencontrera cependant pas la faveur du public, sans doute parce qu'elle ne correspondait pas à l'image de Spirou depuis plusieurs décennies. Ce qui devait être le point de départ d'une nouvelle ère pour le héros devint en fait la fin de son existence sous la plume de Tome et Janry, qui se consacrèrent désormais uniquement au "Petit Spirou".
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Seccotine parvient à convaincre Spirou d'enquêter pour elle dans un laboratoire qu'elle soupçonne d'employer des méthodes peu légales. Pris par surprise, Spirou est neutralisé puis l'équipe du laboratoire utilise son ADN pour le cloner.
Parvenu à s'évader, le clone qui ne se souvient pas des derniers évènements se retrouve traqué par des tueurs sous les ordres du responsable du projet, le Pr. Birth. Il parvient finalement à leur échapper mais ce sont les forces de l'ordre qui prennent alors le relais des tueurs.
Finalement le clone retourne au laboratoire, poursuivi par les sbires de Mr. Birth. Spirou (le vrai) et Seccotine l'aident à s'échapper (Seccotine part avec lui). Grâce à Jenny Simmons, la soi-disante assistante de Birth qui se révèle être une policière, les forces de l'ordre se rallient à Spirou et mettent le professeur et ses tueurs en état d'arrestation. Seccotine part avec le clone, car elle a trouvé en lui quelqu'un qui "a besoin d'elle". La fin reste ambiguë : Seccotine n'a aidé Spirou que pour pouvoir garder le clone, pour avoir quelqu'un qui s'occupe d'elle. Son attitude légitime les vues de Mr. Birth, qui a créé un clone pour obéir à une fonction bien précise. Seccotine se livre à la même instrumentalisation: puisque Spirou ne veut pas d'elle, elle utilise le clone, en niant l'individualité (le caractère unique justement) de Spirou.
Personnages
- Spirou
- Fantasio
- Spip (qui se comporte plus comme un vrai écureuil, mais qui n'apparaît presque pas dans l'album)
- Seccotine (on apprend d'ailleurs dans cet album qu'elle se nomme Sophie et qu'elle a un faible pour Spirou. Mais ce dernier repousse ses avances en affirmant qu'ils sont uniquement amis.)
- Le clone de Spirou (le vrai héros de l'histoire) (première apparition)
- Jenny Simmons (première apparition)
- Le Professeur Birth (première apparition)
Notes
- Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du n°3132 au n°3150.
- L'album a bénéficié d'un tirage de tête, édité par Khani Editions.
- Durant tout l'album, à l'exception de la dernière page, toutes les marges et les espaces entre les cases sont noires, ce qui renforce l'aspect "sombre" de l'histoire.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album de bande dessinée sorti en 1998 | Album de Spirou et Fantasio -
Wikimedia Foundation. 2010.