- MV Derbyshire
-
Pour les articles homonymes, voir Derbyshire (homonymie).
Derbyshire Autres noms M.V. Liverpool Bridge
M.V. DerbyshireType Vraquier/pétrolier/minéralier Histoire Lancement 1976 Statut Naufrage le 9 septembre 1980 Caractéristiques techniques Longueur 294,1 m (hors-tout) Maître-bau 44,3 m Tirant d'eau 18,4 m Tonnage 91 654 tjb Autres caractéristiques Chantier naval Haverton Hill Armateur Bibby Lines modifier Le M.V. Derbyshire est un vraquier britannique construit en 1976, qui a fait naufrage au sud du Japon dans un typhon en 1980. L'enquête qui a suivi le naufrage a eu de grandes conséquences sur la sécurité et la conception de ce type de navires. Il est le plus gros navire britannique perdu à ce jour.
Sommaire
Histoire et description
Le MV Derbyshire est construit en 1976 par Swan Hunter au chantier Haverton Hill ; il est enregistré à Liverpool et armé par Bibby Line. Long de 294,1 m, large de 44,3 m et ayant un tirant d'eau de 18,4 m, il est enregistré pour un tonnage brut de 91 654 tonneaux. Sa construction prit deux ans au total, et il est d'abord nommé MV Liverpool Bridge. Il dispose de neuf cales, fermées par des panneaux de cale en acier coulissant latéralement de part et d'autre du navire lors du chargement.
C'est un navire de type OBO (Ore / Bulk / Oil Carrier) : il remplit à la fois les fonctions de vraquier (transport de grains), de pétrolier (transport de brut liquide) et de minéralier (transport de minerai de fer, beaucoup plus lourd). Ce type était fréquent dans les années 1980, car il pouvait générer potentiellement plus de revenus qu'un navire plus spécialisé. En revanche, les différentes contraintes structurelles imposent des renforts plus solides. Le plan de chargement diffère aussi selon le type de cargaison : quand du minerai est chargé, deux des cales sont laissées vides.
Le naufrage
Le MV Derbyshire sombra le 9 septembre 1980 durant le typhon Orchid, au sud du Japon, par 25°30' N et 130°30' E. Les 42 membres d'équipage périrent, ainsi que deux femmes qui avaient embarqué.
À l'origine, la négligence de l'équipage fut considérée comme la principale cause du naufrage, mais l’International Transport Workers' Federation (ITF) lança sa propre en enquête pour trouver l'épave. Bien que cette entreprise ait été considérée comme sans espoir, le syndicat persévéra, même s'il ne pouvait payer que huit jours de recherches. L'épave fut finalement retrouvée en juin 1994, quasiment à la fin de cette période de huit jours, grâce au sous-marin télécommandé Magellan qui prit de nombreuses photos pour confirmer qu'il s'agissait bien du Derbyshire. L'orientation étrange de l'épave fut signalée dans un rapport le 12 mars 1998, ce qui incita le gouvernement britannique à rouvrir l'enquête sur les causes du naufrage.
Cette enquête commença le 2 avril 2000, et conclut finalement que le navire avait sombré à cause de problèmes structurels tout en innocentant l'équipage. Douze dégagements d'air (bouches de ventilation) ont laissé rentrer de l'eau dans la cale n°1 (à l'avant), ce qui a alourdi l'avant du navire, lui permettant d'embarquer encore plus d'eau et de sombrer très rapidement par l'avant. S'y ajoutaient de hautes vagues submergeant l'avant et des pressions dans les cales pour lesquelles le navire n'était pas conçu.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « MV Derbyshire » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.