- Anne Méaux
-
Anne Méaux est la présidente-fondatrice d'Image 7, une société de conseil en communication créée en 1988 qui travaille pour de nombreuses entreprises françaises et internationales[1].
Sommaire
Biographie
Elle est née le 7 juillet 1954 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Lauréate du concours général de version latine, elle est diplômée d'une maîtrise de droit et de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle s'engage jeune en politique. À 14 ans au lycée, elle monte un comité anti-grève en mai 1968[2]. Elle est passée par le GUD-Assas[2] et, en 1974, membre de la direction du Parti des forces nouvelles (extrême droite).
Elle a d'abord travaillé comme attachée au service de presse de l’Élysée entre 1976 et 1981[2]. Elle est également conseillère municipale au Touquet dans l'équipe du député-maire Léonce Deprez[3]. Elle est ensuite chargée de communication du président Valéry Giscard d'Estaing et du groupe parlementaire UDF à l’Assemblée nationale entre 1981 et 1986. Elle est aussi été membre du bureau politique du Parti républicain.
Conseiller technique chargée de la communication auprès du ministre de l'Industrie Alain Madelin[2] entre 1986 et 1988, elle a créé Image 7 en 1988 aux côtés de Marie-Hélène Descamps. Sa société emploie en 2011 une soixantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros[2]. Elle conseille aujourd'hui de nombreux groupes tels que PPR et son président François-Henri Pinault (auparavant elle conseillait son père François Pinault), Arcelor-Mittal et son patron Lakshmi Mittal, notamment lors de son OPA sur Arcelor[2] , Eurazeo, le Crédit agricole ou encore le groupe Casino mais aussi des personnalités comme Anne Lauvergeon, Gilles Pélisson, Louis Gallois, Jean-Charles Naouri[4], ou encore des personnalités politiques comme Éric Woerth[5].
Image 7 organise à partir de la fin des 90 un « réseau de relais d’opinion rassemblant les principaux dirigeants de la presse française bienveillants à l’égard » de la Tunisie et perçoit 200 000 euros par an de l’Agence tunisienne de communication extérieure pour contribuer à la bonne image du pays et de son gouvernement. Dans ce cadre, des journalistes français bénéficient de séjours payés par la dictature tunisienne[6].
Elle est chevalier de la Légion d'honneur.
Autres activités
- Anne Méaux est co-fondatrice et vice-présidente de Force Femmes[7], une association créée en 2005 aux côtés de Véronique Morali, la directrice générale du groupe Fimalac. Force Femmes a pour objectif d'aider les femmes de plus de 45 ans à s'insérer ou à se réinsérer dans la vie professionnelle.
Anne méaux s'est aussi associée à Véronique Morali pour créer TerraFemina.com [8].
- Avec Aude de Thuin, Anne Méaux est co-fondatrice du World Women's Forum[9].
- Anne Méaux est à l'initiative du Prix de la biographie politique[10] qui récompense une biographie politique, un ouvrage passé ou présent écrit en langue française ou ayant été traduit dans cette langue. Le prix est remis annuellement au Touquet.
Notes
- L'Expansion
- "Anne Méaux, présidente d'Image 7", Les Echos.fr, 31 juillet 2007.
- "Valery Giscard d'Estaing sera au Touquet", La Voix du Nord, 17 avril 2004.
- Anne Méaux: «Notre société de défiance ne croit plus ce qu'on lui dit» propos recueillis par Bernard Poulet pour L'Expansion
- Carole Barjon : «La vraie nature d'Eric Woerth»
- Nouveau Obs.
- Site officiel de Force Femmes
- Site officiel de Terra Femina
- Site officiel du Women's Forum
- Livre Hebdo>
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti des forces nouvelles
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité du Parti républicain (France)
- Lobbyisme
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1954
- Étudiant de l'université Paris II
Wikimedia Foundation. 2010.