- MARPO
-
Marin pompier
Les marins pompiers sont des militaires chargés du service public de secours dévolues aux pompiers, principalement :
- lutte contre l'incendie
- secours à personne
- sauvetage
- les périls et les accidents menaçant la sécurité publique.
Sommaire
Formation
Les marins pompiers doivent avoir au minimum le Diplôme national du brevet (BEPC). Il faut satisfaire à des conditions physiques exigeantes et réussir un concours sous forme de QCM. L'école de formation des marins pompiers se trouve à Marseille. Elle dure 20 semaines en caserne et comprend une formation maritime, une formation militaire ainsi qu'une formation professionnelle (matériel incendie, secourisme, hydraulique). La validation du brevet d'aptitude intervient après 2 ans passés sur le terrain, à terre ou sur un bateau.
Missions en France
Les marins pompiers sont affectés à Marseille, Brest, Cherbourg, Toulon ou les bases aéronautiques navales.
Pompiers polyvalents, en cas de sinistre majeur, ils peuvent être amenés à intervenir partout. Les marins pompiers disposent ainsi de bateaux-pompes et de plongeurs... Ils peuvent aussi participer aux sauvetages en mer et en montagne. Ils interviennent sur tout le territoire français mais aussi à l'étranger.
Base de Marseille
À Marseille, les marins pompiers sont, depuis 1939, les pompiers de la ville : ils arment une vedette de la SNSM, assurent la sécurité dans les calanques et la protection du terminal pétrolier de l'étang de Berre en plus de la Protection du Port autonome. Ils assurent aussi, pour la Chambre de Commerce des Bouches-du-Rhône, la sécurité de l'aéroport de Marseille Provence).
Article détaillé : Bataillon de marins-pompiers de Marseille.Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des premiers secours et du secourisme
Catégories : Unité de la Marine nationale | Marine nationale | Pompier en France
Wikimedia Foundation. 2010.