- M-sport
-
M-Sport
M-Sport est une équipe britannique de rallye fondée en 1979 par l'ancien pilote de rallye Malcolm Wilson. Depuis 1997, elle est chargée de l'engagement des Ford en championnat du monde des rallyes. À son actif, une dizaine de victoires, et deux titres au championnat du monde des constructeurs avec Ford.
Depuis 2006, l'écurie M-Sport aligne 2 équipes en WRC: L'équipe officielle Ford-BP alignée en catégorie Constructeur 1 et l'équipe Stobart Ford alignée en catégorie Constructeur 2.
La première équipe a remporté le championnat du monde des constructeurs en 2006 avec les 2 Ford Focus WRC06 pilotées par Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen.
En 2007 l'équipe a conservé les mêmes pilotes et a gagné le championnat du monde constructeur.La seconde équipe engageait en 2006 2 Ford Focus WRC05, puis les nouvelle Focus WRC06 en fin de saison. La première pour Matthew Wilson, fils du patron de M-Sport, la seconde voiture étant louée à divers pilotes privés durant la saison.
En 2007 les pilotes Stobart sont Matthew Wilson, Jari-Matti Latvala et Henning Solberg. En plus de cela, M-Sport engage sur un partie du championnat une troisième équipe (Munchi's) faisant courir des pilotes amateurs argentins (Luis Perez-Companc, Frederico Villagra,...).En 2008, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala représentent l'équipe officielle BP Ford. L'équipe Stobart Ford engage quant à elle Gianluigi Galli, Henning Solberg et Matthew Wilson. L'équipe Munchi's Ford ne sera quant à elle encore présente que sur quelques manches, avec notamment Frederico Villagra et Luis Perez-Companc.
En 2009, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala courent encore pour BP Ford alors que Gianluigi Galli a quitté l'équipe Stobart. Il reste donc Matthew Wilson et Henning Solberg (Sponsorisé par Expert). Quant à Munchi's, elle présentera Federico Villagra à presque toutes les manches de la saison.
Voir aussi
Lien externe
- Portail du sport automobile
Catégorie : Course automobile
Wikimedia Foundation. 2010.