- Lézards
-
Lézard
Pour les articles homonymes, voir lézard (homonymie).Nom vernaculaire ou Le terme « Lézard » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Lézard Un lézard commun de France : le lézard des murailles Taxons concernés - De nombreuses espèces parmi :
- l'infra-ordre des Autarchoglossa
- Les Geckos
mais aussi comme terme générique parmi :
- Les Chamaeleonidae
- Les iguanes
Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression et toutes n'ont pas des paupières mobiles comme c'est le cas pour les Gekkonidae et les Xantusiidae.
Sommaire
Étymologie et usage du mot
Le terme lézard dérive probablement du latin lacertus[1] qui désigne aujourd'hui une famille et un genre particuliers (les Lacertidae et les Lacerta). Diverses espèces peuvent avoir un nom vernaculaire qui contient le terme lézard comme les geckos (lézard vert de Manapany) ou le lézard vert. Cependant ce terme est aussi un terme générique qui regroupe traditionnellement plus particulièrement des espèces de l'infra-ordre les Autarchoglossa présents en Europe mais aussi les geckos, les caméléons et les iguanes. Parmi les espèces Autarchoglossa, certaines espèces ne sont pas, à première vue, considérées comme des lézards car ils ne possèdent pas de pattes, par exemple les orvets, serpents de verre, et les ophisaures. Les espèces d’Autarchoglossa les plus grandes comme les varans ne sont en général pas non plus considérés comme des lézards en raison de leur taille[1].
Lézard et l'homme
Bien que groupe non monophylétique, c'est à dire ne comprenant pas toutes les espèces descendantes de la même espèce, le terme lézard, pour les mêmes espèces qu'en français, existe également dans de nombreuses langues, par exemple l'anglais lizard, en allemand Echsen. Les lézards semblent rarement joués un rôle symbolique important, sauf pour certaines cultures comme celle des Tarrotarro, un groupe aborigène australien. Les créatures mythologiques les plus proches sont vraisemblablement les dragons
Les lézards ne sont cependant absents des mythes, on les retrouve notamment sur de nombreuses poteries Moche, un ancien peuple du Pérou qui aimait les décorations animalières, ont souvent dépeints des lézards. Selon la populaire légende du Maharashtra, un varan indien a été utilisé afin de fortifier les murs du fort de Sinhagad avec ses écailles durant la bataille du même nom.
Aujourd'hui, les lézard et plus particulièrement les iguanes sont des NAC prisés. Des espèces précises de lézard sont consommées dans de nombreux pays du monde, par exemple les iguanes verts en Amérique du Sud, les Uromastyx en Afrique du nord par les tribus nomades.
Galerie
Écosystème
La plupart des lézards sont insectivores, mais tous ne le sont pas. Certains iguanes sont herbivores notamment.
Reproduction
Particularités
La queue du lézard repousse. C'est une façon de se défendre contre les prédateurs. Pendant que le prédateur est impressionné d'avoir attrapé une queue qui bouge, le lézard file.
Voir aussi
Articles connexes
Notes
- ↑ a et b (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de lézard du CNRTL.
- Portail de la zoologie
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Squamate (nom vernaculaire) | Squamate
Wikimedia Foundation. 2010.