- Léopold de Anhalt-Dessau
-
Léopold de Anhalt-Dessau
Hans Joachim von Zieten Naissance 3 juillet 1676
DessauDécès 7 avril 1747 (à 71 ans)
DessauOrigine Prusse Grade Feld-maréchal Léopold Ier de Anhalt-Dessau surnommé Le vieux Dessauer (allemand: der alte Dessauer) (né le 3 juillet 1676 à Dessau, mort le 7 avril 1747 à Dessau). Seul fils survivant de John George II, prince d'Anhalt-Dessau, il joua un rôle mineur en tant que feld-maréchal, mais fut le talentueux créateur de l'infanterie prussienne.
Sommaire
Jeunesse
Dès sa jeunesse il se consacre au métier des armes, pour lequel il s'instruit physiquement et mentalement. Il devient colonel d'un régiment en 1693 et à la mort de son père, la même année, devient prince d'Anhalt-Dessau
Il participe à sa première campagne en 1695 aux Pays-Bas, pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg et prend part au siège de Namur. Jusqu'à la fin de la guerre en 1697, c'est sa mère, la princesse Henriette Catherine d'Orange qui gère les affaires de la principauté.
Mariage
En 1698 malgré la longue et sérieuse opposition de la mère, il épouse Anna Luise Föse (1677 - 1754), fille d'un apothicaire de Dessau. Pour elle, il obtiendra en 1701, le rang de princesse de l'empire.
Leur vie commune est longue et heureuse. La princesse a de l'influence sur la nature sévère de son mari. Après la mort de la mère de Léopold, c'est elle qui assure la régence de la principauté quand son marie est en campagne. Souvent, elle l'accompagne sur les champs de bataille, ce qui n'empêchera pas, Léopold d'avoir deux fils illégitimes[1] avec Sophie Eléonore Söldner (1710 - 1779).
Carrière militaire
La carrière de Léopold commence sérieusement avec la guerre de succession d'Espagne. Il apporte beaucoup d'améliorations à l'armée prussienne, notamment l'usage de la baguette de fer (vers 1700). Il est maintenant à la tête des corps prussiens sur le Rhin, servant aux sièges de Kaiserswerth et de Venlo.
En 1703, ayant obtenu le grade de lieutenant-général, Léopold participe au siège de Bonnand, combat à la bataille de Höchstädt, le 20 septembre, dans laquelle les Autrichiens et leurs alliés prussiens sont défaits par les Français du maréchal de Villars. Dans la campagne de 1704 le contingent prussien sert sous les ordres de Louis-Guillaume de Bade et plus tard sous les ordres du prince Eugène de Savoie avec qui il combat à la bataille de Blenheim.
En 1705 il est envoyé avec des corps prussiens pour rejoindre le prince Eugène de Savoie en Italie, et le 6 août combat à la bataille de Cassano. Dans la bataille de Turin, le 7 septembre 1706, il est le premier à enter dans les retranchements ennemis .
Il sert une nouvelle fois en Italie, et accompagne Eugène de Savoie pour rejoindre Marlborough dans les Pays-Bas. Il participe en 1709 au siège de Tournai et à la bataille de Malplaquet.
En 1710 il hérité du commandement en chef du contingent prussien. En 1712, il exécute un coup de main sur le château de Mors, tenu par les Néerlandais. L'opération est exécutée avec une précision absolue et le château est saisi sans un coup de feu. Selon le désir du crown prince Frédéric-Guillaume[2], le Roi soldat, qui sert sous ses ordres comme volontaire, il est fait feld-maréchal
Notes et références
- ↑ Dont le premier fut arrière-grand-père de Manfred von Richthofen
- ↑ Déjà, avant le règne de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, le prince de Dessau est l'un des membres les plus influents du gouvernement prussien.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leopold I, Prince of Anhalt-Dessau ». dans sa version du 4 octobre 2007
- (en) « Léopold de Anhalt-Dessau », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Général prussien | Naissance en 1676 | Décès en 1747
Wikimedia Foundation. 2010.