- Anne-Elisabeth Blateau
-
Anne-Élisabeth Blateau
Anne-Élisabeth Blateau est une actrice et dramaturge française.
En 2000, elle joue dans La demande en mariage et L'ours d'Anton Tchekov (mise en scène de Jean Périmony) dans le cadre d'une tournée, ainsi que dans Jedem da Seine (A chacun son destin) de Catherine Verlaguet (mise en scène de Véronique Balme) au théâtre des Songes à Paris. L'année suivante, elle obtient, comme auteure, le prix de la meilleure oeuvre originale au Festival Jeune Théâtre de Savigny-sur-Orge pour Balthazar, comédie en un acte.
Après avoir été l'une des principales interprètes du film Le petit cri, court-métrage de Cédric Epstein, dit de Bragança, puis de Scoub 2, autre court-métrage réalisé en 2002 par Stéphane Berla et sélectionné au Festival Universciné, elle est à l'affiche du Théâtre de Nesle en cette même année 2002, aux côtés de Francis Prieur et Cédric Villenave, pour Cet animal étrange, la pièce de Gabriel Arout (d'après des nouvelles d'Anton Tchekov), mise en scène par Michel Vuillermoz.
En 2003, elle écrit puis joue Pouët-Pouët, un one-woman show (mise en scène de Coralie Fargeat), en deux lieux parisiens (Le Cercle, puis Le Bec Fin). Elle fait également partie de l'équipe d'animation du théâtre Trévise et intervient comme auteure et actrice pour la chronique Faut-il ? (avec Maurice Barthelemy, des Robins des Bois), diffusée sur Canal +.
En 2004, elle joue au Théâtre d'Edgar dans Les feux de l'amour ça brûle, une pièce qu'elle a écrite et mise en scène.
En 2005, elle est l'interprète, avec Frédéric Gorny, de Behind, court-métrage de Grégory Monro, sélection de plusieurs festivals (Bolzano, Lausanne, Hambourg, Trouville en 2006, Rio de Janeiro en 2007). Elle se produit également dans un one woman show intitulé La Petite Vadrouille et présenté à Paris, à La Providence.
En 2006, elle joue dans deux pièces de Dominique-Pierre Devers, Du rififi à la morgue et Du rififi chez les pingouins.
De septembre à décembre 2007, elle participe à Made in Palmade, l'émission de Pierre Palmade diffusée chaque dimanche sur France 3.
En 2008, elle joue dans la pièce Opération cousine au Théâtre Fontaine à Paris et est signataire d'une contribution dans le livre Carré d'art : Barbey d'Aurevilly, Byron, Dali, Hallier de Jean-Pierre Thiollet.
D'octobre 2008 à avril 2009, on a pu également la voir sur la scène du Théâtre Fontaine dans la pièce Le Comique de et avec Pierre Palmade.
Anne-Elisabeth Blateau s'est vue décerner une "mention pour la meilleure actrice" lors du 6e Festival de court-métrage de Saint-Maur (17-19 octobre 2008) , pour son rôle dans "Salut Peter", film réalisé par Jules Thénier (scénario de Jean Vocat).
Actuellement, on peut la voir à la télévision dans une mini-série comique pour la jeunesse, intitulée Les fées cloches et diffusée le mercredi sur TF1.
- Portail du théâtre
Catégories : Actrice française | Actrice du XXIe siècle | Dramaturge français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.