- Lycée français de Vienne
-
Le Lycée français de Vienne fut fondé en 1945 par le général Béthouart, le commissaire des troupes françaises en Autriche[1].
Il est situé dans les jardins du Palais Clam-Gallas, siège de l'Institut français de Vienne.
Dépendant de l'AEFE côté français et considéré comme un établissement privé de droit public par l'administration autrichienne[2], le lycée est l'une des quatre meilleures écoles de Vienne. Les frais de scolarité (dits "frais d'écolage") s'élèvent à 3 933 € pour l'année 2010/11, de la maternelle au lycée. Le Lycée Français de Vienne a ouvert en septembre 2008 (première promo 2010) une classe préparatoire économique et commerciale, "prépa HEC, voie économique", plus spécialement orientée vers les germanistes ou les étudiants franco-germanophones issus des pays de toute la Mitteleuropa.
Le lycée de Vienne est un des plus grands lycées français à l'étranger et compte environ 2 000 élèves, de la maternelle à la terminale (sur deux sites dans Vienne). La répartition par nationalité est la suivante : 52% d’Autrichiens, 8% de Franco-autrichiens, 24% de Français, enfin 16% d’autres nationalités[3].
Les élèves dont les familles ne résident pas à Vienne peuvent être accueillis au Thérésianum, dont les locaux se trouvent sur le même domaine que l'Académie diplomatique de Vienne.
Le proviseur actuel est Brigitte Peytier-Nollen, le proviseur-adjoint est Alain Houille[4].
Notes et références de l'article
- (fr) Historique sur http://www.lyceefrancais.at.
- http://www.help.gv.at/Content.Node/141/Seite.1410001.html "Neben den öffentlichen Schulen gibt es auch deutsch- und fremdsprachige Privatschulen (mit und ohne Öffentlichkeitsrecht); z.B. gibt es in Wien unter anderen die Vienna International School, das Lycée Français (...)."
- Communication du chef d'établissement.
- (fr) Direction du lycée .
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Lycée français à l'étranger
- Vienne (Autriche)
- Enseignement secondaire en Autriche
- Organisme fondé en 1945
- Relations entre l'Autriche et la France
Wikimedia Foundation. 2010.