- Lycée René-Goscinny
-
Créé en 1954, le lycée français de Varsovie René-Goscinny (LFV) accueille plus de 700 élèves de toutes nationalités de la Maternelle jusqu’à la Terminale (47 % de Français, 38 % de Polonais et 15 % d’autres nationalités (plus de 30 différentes). Homologué par le ministère de l’Éducation nationale, dont il applique les programmes, il fait partie des 430 établissements du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).
Inséré dans un environnement culturel et linguistique polonais, le lycée français de Varsovie valorise également l’enseignement des langues étrangères et offre à chaque élève les conditions d’une scolarité réussie, ouverte sur l’Europe et le monde.
Fort d’une équipe pédagogique de plus de 60 personnes, le LFV propose à ses élèves un enseignement de qualité qui accorde une large place à la langue et à la culture polonaises.
Enfin, le lycée français de Varsovie est aussi un haut lieu de promotion de la culture francophone. Ainsi, des rencontres sont organisées par le lycée avec de grands auteurs francophones (Éric-Emmanuel Schmitt, Étienne Barilier, Marc Lévy...).
Le proviseur actuel du lycée est Pascal Plouchart.
Sommaire
Caractéristiques
L’école maternelle et l’école primaire se situent dans le quartier de Sadyba, lui-même dans l’arrondissement de Mokotów (sud de Varsovie). Elles sont implantées dans de vaste locaux de 4000 m² avec terrain de jeux, jardin de plantes aromatiques, gymnase, cantine et médiathèque.
Le collège et le lycée se situent à Praga Południe, dans le quartier de Saska Kepa à Varsovie. Les bâtiments ont été réhabilités et également les salles de physique-chimie et biologie avec des équipements modernes. Un réseau de 60 ordinateurs a été mis en place auprès des élèves. Les locaux disposent aussi d’un laboratoire de langue.
Chaque année, des lycéens participent au Prix polonais de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d'Angoulême organisé par l'Institut français de Cracovie.
Enseignement des langues, options, et spécialités
Les langues vivantes enseignées sont les suivantes :
- Anglais (LV1/LV2)
- Polonais (LV1/LV2/LV3)
- Allemand (LV1/LV2/LV3)
- Espagnol (LV1/LV2/LV3)
Le lycée offre la possibilité à certains élèves de préparer les examens du British Council (PET, FCE, CAE) et du Goethe Institut, au niveaux 3ème et Seconde. De plus, le lycée offre, depuis la rentrée 2009, une section européenne - anglais (2 heures de littérature anglaise). Depuis la rentrée 2010, l'établissement propose aussi un atelier de SVT en anglais. Enfin, les élèves du cycle terminal bénéficient de 6 à 11 heures de langue quotidiennes.
L’enseignement du latin est assuré de la 5ème à la 3ème, puis par le CNED et à l'aide d'un répétiteur de la 2nde à la Terminale.
Le lycée offre une option Cinéma- Audiovisuel, de la Seconde à la Terminale, assurée par un enseignant et un professionnel du cinéma. De nombreuses rencontres sont ainsi organisées dans le cadre de cette option (Andrzej Wajda en 2008).
Au cycle terminal, le lycée propose :
- Les spécialités Mathématiques et Sciences Physiques en S.
- Les spécialités Mathématiques et Anglais renforcé en ES.
- La spécialité Anglais renforcé en L.
Résultats aux examens
Le lycée français de Varsovie obtient de très bon résultats aux examens nationaux.
Résultats du Baccalauréat 2010
- Te S 100 % (14 candidats reçus sur 14 présentés, dont 13 avec mention ( 4 mention très bien, dont une mention Félicitations du jury)).
- Te L 100 % (8 candidates reçues sur 8 présentées, toutes avec mention).
- Te ES 91,3 % (21 candidats reçus sur 23 présentés, dont 12 avec mention ( 1 mention très bien)).
Soit, 73,3 % de mention.
Résultats du Brevet 2010 38 reçus sur 39 candidats présents (97,4% ) dont 12 avec mention Assez Bien, 15 mention Bien, et 8 mention Très Bien.
Les élèves quittent le lycée avec un excellent niveau en langues.
Orientation
Au terme de leur scolarité, les élèves partent étudier majoritairement en France (CPGE, SciencesPo, Médecine, Droit...) mais aussi en Pologne (Université de Varsovie, SGH...), dans les pays anglophones (LSE, UCL, Oxbridge, King's College, USA...), en Suisse ou en Allemagne.
Enfin, les élèves, en classe de Terminale, disposent d'une préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur (en option), constituée d'une heure de culture générale et d'une heure de méthodologie. Cette préparation convient parfaitement à la préparation de la procédure internationale et de l’examen d’entrée de Sciences Po Paris, mais aussi à une scolarité réussie en classes préparatoires.
Chaque année, un représentant de la direction de Sciences Po vient présenter le campus européen de Dijon, particulièrement adapté aux élèves du lycée français de Varsovie.
Les élèves germanistes des séries économique et sociale et scientifique peuvent également se diriger en classe préparatoire HEC voie économique au lycée français de Vienne.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.