- Lycée français charles-de-gaulle
-
Lycée français Charles-de-Gaulle
Le lycée français Charles-de-Gaulle se situe à Londres au Royaume-Uni. Il fut créé en 1915 et porte le nom de Charles de Gaulle depuis 1980. Il accueille aujourd'hui 3 182 élèves de la maternelle à la terminale.
Sommaire
Histoire
Le lycée Charles-de-Gaulle a été fondé en 1915 près de la station de métro de Victoria, et avait 120 étudiants. En 1920, le lycée a été déplacé aux Cromwell Gardens, en face du Victoria and Albert Museum. Dû à une croissance soutenue, le lycée a été déplacé une troisième fois dans les bâtiments directement en face du Muséum d'histoire naturelle de Londres sur Cromwell Road, à côté du consulat de France.
En 1980, l'école a été officiellement appelée le lycée français Charles-de-Gaulle, en référence à l'homme d'État français qui avait pris refuge dans le lycée pendant son exil de la France occupée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements sur Londres ont détruit une aile du lycée, qui a été reconstruit pour fournir aux étudiants les laboratoires modernes de la science et de nouvelles salles de classe, et une entrée spacieuse au 35 Cromwell Road.
En raison de l'espace limité à South Kensington, les expansions du lycée faites en 1993 et 1995 ont pris la forme de deux écoles primaires basées à Wix et Ealing. Depuis mai 1997, l'établissement d'Ealing est connu comme école André-Malraux, baptisé du nom de l'auteur, aventurier et homme d'État français, André Malraux.
Établissement scolaire réputé de Londres, il accueille outre des enfants de la communauté française, des enfants de personnalités londoniennes ou résidant à Londres. Les frais de scolarité en 2007 étaient de 1900 livres sterling le semestre (2700 euros)[1].
L'établissement accueille près de 3500 élèves[2] mais a décidé ces dernières années de réduire ses effectifs[1]. Si 50 nationalités sont représentées, 76 % des élèves sont de nationalité française, 12% sont Britanniques et 12% d'autres nationalités[2].
Élèves célèbres
- Gyles Brandreth, ancien député conservateur
- Jacqueline Bisset, actrice
- Edward Leigh, membre du Parlement britannique
- Mika, chanteur et compositeur
- Bill Tchato, joueur de football professionnel[3]
Notes et références
- ↑ a et b « Le lycée français de Londres “pousse les murs” pour Louis Sarkozy », Libération, 17 décembre 2007.
- ↑ a et b Site Internet du lycée français
- ↑ http://www.liberation.fr/actualite/societe/298849.FR.php
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de Londres
Catégories : Lycée français à l'étranger | Kensington et Chelsea | Écoles étrangères à Londres | Charles de Gaulle
Wikimedia Foundation. 2010.