- Luiz Gastão de Orléans e Bragança
-
Luiz Gastão d'Orléans-Bragance
Luiz Gastão Maria José Pio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga de Orléans e Bragança, « prince impérial du Brésil », est né le 6 juin 1938 à Mandelieu, en France. Aîné des membres de la branche de Vassouras de la Maison d'Orléans-Bragance, il est l'un des deux prétendants au trône du Brésil sous le nom de « Luiz Ier ».
Sommaire
Famille
Luiz Gastão est le fils aîné du prince Pedro Henrique de Orléans e Bragança (1909-1981), prétendant au trône brésilien, et de son épouse la princesse Marie-Élisabeth de Bavière (1914). Par son père, il est l'arrière-petit-fils d'Isabelle de Bragance (1846-1921), princesse impériale du Brésil et plusieurs fois régente de son pays, tandis que, par sa mère, il est l’arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière (1845-1921).
Luiz Gastão est célibataire et sans enfant. Son héritier est son deuxième frère, Bertrand (1941), « prince du Grão-Para », car le premier, Eudes (1939), a renoncé à ses droits au trône brésilien pour épouser une roturière.
Biographie
Luiz Gastão de Orléans e Bragança voit le jour en France, où sa famille est installée depuis la fin du XIXe siècle.
La famille traverse finalement la guerre indemne et le prince découvre le Brésil en 1945. Le prince fait d'abord ses études dans des institutions catholiques, comme le collège jésuite Saint-Ignace (Santo Inácio) de Rio de Janeiro, puis part ensuite pour Paris, afin d'améliorer sa connaissance du français et d'autres langues étrangères (l'allemand, qu'il parle couramment, et le castillan, l'italien et l'anglais, qu'il comprend). À partir de 1962, il suit des cours de chimie à l'Université de Munich, où il se diplôme en 1967.Depuis la mort de son père, Luiz Gastão de Orléans e Bragança visite régulièrement les principales villes de son pays et participe à de nombreuses manifestations culturelles et sociales avec ses frères, Bertrand et Antônio de Orléans e Bragança.
Luiz Gastão et son frère Bertrand conduisent ainsi la campagne en faveur de la restauration monarchique, lors du référendum du 21 avril 1993. Le résultat de la consultation populaire est un échec pour les monarchistes puisque 88 % des 67 010 409 électeurs se sont déclarés en faveur du régime républicain [1].
Annexes
Bibliographie
- (fr) Monseigneur Delair, Un jeune prince chrétien : Louis-Gaston d'Orléans-Bragance, 1911-1931 : récits et souvenirs, Saint-Paul, Paris, 1933.
- (pt) Armando Alexandre dos Santos, A Legitimidade Monárquica no Brasil, Artpress, 1988.
- (pt) Armando Alexandre dos Santos, Dom Pedro Henrique 1909-1981, o Condestável das Saudades e da Esperança, Artpress, São Paulo, 2006.
Liens externes
Presse en ligne
- (pt) Regiane Soares, « Príncipe imperial vive "sem luxo nem esplendor" em casa alugada em SP » dans Folha Online du 04/03/2008.
Organisations monarchistes
- (pt) Site de la « Maison Impériale du Brésil » (avec une biographie du prétendant)
- (pt) Site de l'Institut Brésiliens d'Etudes Monarchistes
- (pt) Autre site monarchiste brésilien
Vidéos
Notes et références
- ↑ Voir l’article du Quid sur l’« Histoire du Brésil »
Précédé par Luiz Gastão d'Orléans-Bragance Suivi par Pedro III
Luiz Ier
Succession au trône brésilien
(branche de Vassouras)
1981-aujourd'huiBertrand
« Prince du Grão-Para »- Portail du Brésil
Catégories : Personnalité brésilienne | Prétendant au trône du Brésil (branche cadette) | Histoire du Brésil | Maison d'Orléans-Bragance | Naissance dans les Alpes-Maritimes | Naissance en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.