- Luis Miguel Sánchez Cerro
-
Luis Miguel Sánchez Cerro (né le 12 août 1889 à Piura, Pérou, mort le 30 avril 1933 à Lima, Pérou), était un général et politicien péruvien, devenu de facto chef d'État du Pérou en 1930 avant de devenir président du Pérou un an plus tard après son élection.
Luis Miguel Sánchez Cerro est né à Piura, le 12 août 1889. Fils d'Antoine et Rosa Sánchez Cerro. Considéré comme le premier président métis, il était en fait un descendant de Mangaches esclaves. Il participa au coup d'Etat militaire qui renversa Guillermo Billinghurst en 1914. Puis, à Arequipa, il organisa le coup d'Etat contre Augusto B. Leguía y Salcedo. Son soulèvement fut l'un des nombreux qui eurent lieu partout au pays, mais il fut choisi par les insurgés comme président provisoire en 1930. Compte tenu de ces évènements, il gagna en popularité dans tout le pays qui était alors fatigué de la dictature de Leguía. Jusque-là, le pays n'était pas encore pacifié, car les autres chefs qui s'étaient soulevés contre le gouvernement de Leguia voulaient aussi le pouvoir. Ainsi, Sanchez Cerro dû quitter la présidence en 1931. 1931). Cette même année, le gouvernement de David Samanez Ocampo pacifié le pays et organisa des élections que Sánchez Cerro, avec son parti l'Union Révolutionnaire, remporta malgré les contestations.En décembre de cette même année, il devint président de la république. On peut noter que Sanchez Cerro avait un grand charisme avec lequel les masses de gens se sentaient identifiés. "C'est cholo comme nous" pouvait-on entendre dans ses meetings mémorables.
Au cours de son gouvernement, il réprima durement l'APRA et persécuta les apristes et aprocommunistes (un terme qui a été utilisé pour désigner sans distinction les apristes et les communistes péruviens). Il fit interdire à l'APRA de participer à des élections ou de présenter des candidats à la présidence. Cette répression de l'APRA fut appuyée par les différents clubs qui s'étaient formées autour du président.
Il est entré dans chaque maison, en déclarant la loi de sécurité intérieure, sous pretexte de poursuivre les apristes, principalement leur leader Víctor Raúl Haya de la Torre. Il décéda à Lima, tué par un partisan de l'APRA Abelardo Mendoza Lewis, le 30 avril 1933, alors qu'il passait en revue les troupes, rassemblés dans le Champ de Mars qui partaient combattre dans le conflit armé avec la Colombie. Les soupçons d'une conspiration étaient apparents à de nombreux personne de son entourage, mais aucun n'osa le dire publiquement. Aujourd'hui, les preuves sont évidentes: Un inconnu armé marchait trop près du cortège présidentiel sans que personne ne le remarque. Il parvint à se faire un passage entre les gardes du corps du président et à tirer trois coups dans son dos. Au lieu de capturer le meurtrier, la garde présidentielle immédiatement le tue, alors que le plus appropriée aurait été de le capturer pour l'interroger afin de comprendre ses motivations ou de connaitre d'autres personnes éventuellement mis en cause, bien que beaucoup ait entendu de nombreux coups de feu et que l'on ait retrouvé 8 impacts de balle sur le véhicule. Avant de mourir Sánchez Cerro fit prêté serment à Benavides,comme nouveau président. En outre il y avait une rumeur selon laquelle une personne du cercle présidentiel, qui ne fut jamais identifié, aurait convaincu Sanchez Cerro de ne pas porter son gilet pare-balles ou d'utiliser de véhicules blindés, lui assurant la sécurité totale lors de l'événement. On avait compté huit trous de balles dans la voiture présidentielle, trois dans la partie arrière et cinq dans la capote. Le corps du président présenta un coup dans la poitrine avec une trajectoire de bas en haut, qui a causé sa mort. Si Mendoza Leyva avait tiré à l'arrière, il était impossible qu'il tue Sánchez Cerro. De plus, les trous de balles correspondent à quatre armes différentes.
Des études récentes ont mis en évidence que les éventuels coupables auraient été membre de l'oligarchie ou de l'aristocratie des forces armées, qui craignaient l'éventualité d'une guerre avec la Colombie. Ils ne voyaient pas d'un bon œil que ce président violent, métis, d'origines modeste puisse bénéficier du soutien politique d'une grande partie de la population pauvre et indigène, dans un pays où la plupart des dirigeants politiques, y compris Haya de la Torre et José Carlos Mariátegui, étaient blancs et membres ou descendants de l'aristocratie. Sa mort a fermé une des périodes les plus violentes de l'histoire du Pérou.
Précédé par Luis Miguel Sánchez Cerro Suivi par Augusto B. Leguía y Salcedo Président du Pérou de 1930 à 1931 David Samanez Ocampo David Samanez Ocampo Président du Pérou de 1931 à 1933 Oscar R. Benavides
Wikimedia Foundation. 2010.