- Luigi Galvani
-
Luigi Galvani, né à Bologne le 9 septembre 1737 et mort dans cette même ville le 4 décembre 1798, est un physicien et médecin italien.
Biographie
Luigi Galvani est d'abord attiré par la théologie, puis s'oriente vers des études de sciences naturelles. Au cours de ses études, il étudie les rapports entre l'électricité et le système nerveux. Une expérience avec des cuisses de grenouilles mise en contact avec différents métaux, met en évidence un phénomène nouveau. Ce phénomène sera en quelque sorte le point de départ de beaucoup de développements de la science moderne, en ce qu'il ouvre l'accès à une utilisation large de l'électricité : sa découverte de « l'électricité animale ». Malheureusement, il attribue la production d'électricité à la cuisse elle-même, ce qui se révèlera être une erreur.
À partir des observations de Galvani dont il a connaissance, Volta a l'intuition que la production d'électricité est plutôt liée à la présence de métaux différents, reliés par un conducteur particulier (la cuisse de grenouille). Cette différence d'interprétation a donné lieu à une féroce controverse entre Volta et Galvani, entre 1781 et 1797. Volta finira par inventer en 1800 la pile électrique, en remplaçant la cuisse de batracien par du carton imbibé d'eau salée.
Par la suite, Galvani démontra la nature électrique de l'activité nerveuse, en appliquant une stimulation électrique au nerf sciatique d'une grenouille, il obtint une contraction du muscle relié à ce nerf[1]. Il fit également des expériences en envoyant de l'électricité sur une électrode implantée dans la moelle épinière d'une grenouille[2]. Avec certains de ses contemporains, il considérait que les mouvements des muscles étaient générés par un fluide électrique qui était transporté par les nerfs, du cerveau jusqu'aux muscles[3].
En disséquant une grenouille, il découvrit aussi que l'électricité statique est capable de provoquer une contraction musculaire involontaire (crampe).
Luigi Galvani a publié De viribus electricitatis in motu musculari commentarius en 1791.
Galvani mourut en 1798, peu de temps après avoir été démis de ses fonctions universitaires car il avait refusé de préter le serment d'allégence exigé par l'armée Napoléonienne qui occupait la région[4].
Liens externes
Références
- "The discovery of motor cortex and its background" Charles G. Gross,
- " CNRS, Christine Blondel et Bertrand Wolff,
- http://en.wikipedia.org/wiki/Luigi_Galvani
- Luigi Galvani – IEEE Global History Network.
Catégories :- Naissance à Bologne
- Personnalité italienne du XVIIIe siècle
- Universitaire italien
- Professeur à l'université de Bologne
- Physicien italien
- Électrochimie
- Naissance en 1737
- Décès en 1798
- Histoire de l'électricité
Wikimedia Foundation. 2010.