- Luganville
-
Luganville est la seconde ville de la République du Vanuatu, après la capitale Port-Vila. Située au sud-est de l'île Espiritu Santo, elle est plus connue sous le nom de Santo. Les habitants eux-mêmes emploient également le nom de Canal, d'après l'ancien nom colonial Canal du Segond. Cette ville porte le nom du capitaine de corvette Lugan.
Luganville se développa à l'époque coloniale, l'importance des plaines disponibles, la dépopulation et la spéculation foncière, ayant permis aux colons français d'implanter à Santo de grandes cocoteraies (coprah). La ville prit réellement son essor durant la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elle fut le centre des opérations américaines dans l'ouest du Pacifique.
Luganville fut la véritable capitale économique de l'archipel jusqu'à l'indépendance en 1980.
Le fait que l'île de Santo ait été le siège de l'opposition au nouveau pouvoir de Port-Vila (Luganville sera en 1980 l'éphémère capitale du Vemarana, état sans reconnaissance internationale proclamé par Jimmy Stevens), explique que Luganville ait perdu durant les années 1980 son importance. On assista ainsi à un départ de 700 Français « rapatriés » en Nouvelle-Calédonie[réf. nécessaire], confiscation ou vente à vil prix de la plupart des plantations, abandon progressif de l'économie de plantation pour un retour à une agriculture vivrière, essentiellement menée par les populations elles-mêmes.
Luganville constitue la seule ville du nord du Vanuatu. C'est aussi le chef-lieu de la province de Sanma, la plus étendue de l'archipel, avec une population d'environ 15 000 habitants, et un potentiel économique basé essentiellement sur la vente du coprah et du bois. Luganville comporte un port marchand assez important. Par ailleurs, l'industrie touristique est en plein essor grâce à l'aéroport Santo-Pekoa (IATA: SON, OACI: NVSS), qui accueille depuis 2007 des liaisons internationales (liaison hebdomadaire avec Brisbane, Australie).
Arrosée par le fleuve Sarakata, la ville comporte une longue avenue bordée de magasins — essentiellement tenus par des commerçants d'origine chinoise —, de restaurants, de motels et de bâtiments publics (commissariat de police, services publics divers). À la périphérie de la ville sont situées des usines de transformations : une huilerie, trois scieries, une conserverie de viande de bœuf.
Jumelage
- Le Mont-Dore (France) en Nouvelle-Calédonie, depuis 2006.
- Portail du monde maritime
- Portail du Vanuatu
Catégorie :- Ville du Vanuatu
Wikimedia Foundation. 2010.