- Ludo Martens
-
Ludo Martens (12 mars 1946 - 5 juin 2011[1]) est un homme politique communiste belge, qui fut président du Parti du travail de Belgique jusqu'en 2007, et un historien connu pour son ouvrage Un autre regard sur Staline.
Venu des milieux nationalistes flamands, il participa au mouvement pour la flamandisation de l'Université de Louvain en 1967[2]. À partir de 1968-69, il joua un rôle actif dans le développement du mouvement maoïste en Belgique, avec la création de l'organisation AMADA en 1970. AMADA s'aligna inconditionnellement sur la ligne politique du Parti communiste chinois et en assuma tous les virages. Ludo Martens entreprit des attaques virulentes contre l'Union Soviétique.
Très actif au Congo (où il soutient le mouvement marxiste), il fut un proche de Laurent-Désiré Kabila et a écrit de nombreux livres sur la situation de l'Afrique, sur l'ancienne dictature mobutiste en particulier, mais aussi sur le renouveau nationaliste apporté par Lumumba, Mulele, Sankara puis Kabila. Il a également écrit nombres d'essais et d'articles sur la situation du Burkina Faso.
Il est aussi l'auteur d'un ouvrage analysant la période soviétique sous Staline et s'attaquant à l'image globalement négative du dictateur[non neutre]. (Un autre regard sur Staline, consultable en ligne). Cet ouvrage controversé[non neutre] remet en contexte la période étudiée et reconnait de nombreuses qualité au travail de Staline[non neutre][3] à la tête de l'URSS. De façon très discutable[non neutre][réf. nécessaire], il remet en cause l'Holodomor, arguant qu'elle est une invention de la propagande nazie récupérée par les Américains[4].
La plupart de ses livres sont disponibles aux éditions EPO.
Référence
- [1]
- Ludo Martens, le dernier communiste, par Paul Goossens, Politique, revue de débats, Bruxelles, n°71, septembre-octobre 2011
- In Les confessions d'un homme en trop, Alexandre Zinoviev écrit que Staline n'a pas commis plus d'erreur que n'importe quels autres dirigeants.
- Chapitre 5 – La collectivisation et «l'holocauste ukrainien»
Wikimedia Foundation. 2010.