- Lucio Urtubia
-
Lucio Urtubia Jiménez, né à Cascante en Espagne le 18 février 1931, est un maçon et militant anarchiste. Il se considère comme étant le dernier des (es)bandidos buenos (bon bandits en espagnol), une espèce de Robin des Bois ou de Don Quichote, si bien que selon Albert Boadella « Lucio est un Don Quichote qui ne s'est pas battu contre des moulins à vent, mais contre de vrais géants ».
Né en 1931 dans une famille pauvre de Navarre, dans le nord de l'Espagne, il déserte l'armée sous Franco et s'exile en France, où il rejoint sa sœur.
Traqué par Interpol et la PJ, il fricote avec des voyous, rencontre le «Che» et se lance dans une lutte contre les inégalités.
Déserteur, contrebandier, braqueur de banque et faux-monnayeur, Lucio Urtubia s'est essayé à tout au nom de sa cause. Il préféra se tourner vers le faux-monnayage plutôt que vers le braquage de banques, n'appréciant pas cette dernière activité[1].
En tant que faux-monnayeur, son action de plus grande ampleur a consisté en la falsification de chèques de voyage de la Citibank pour une valeur de 20 millions de dollars. Cette tentative de faux-monnayage de grande ampleur s'est néanmoins soldée par son arrestation[1].Défendu par l'avocat Roland Dumas après son arrestation, il finit par trouver un arrangement à l'amiable avec la Citibank en échange des plaques d'impression ayant permis de falsifier les chèques[1].
Sommaire
Voir aussi
- Lucio, documentaire français de 60 min réalisé par Aitor Arregi et Jose Mari Gaenaga en 2006.
Notes et références
Liens externes
Références bibliographiques
- Lucio Urtubia, "Ma morale anarchiste", Les Éditions Libertaires, 2005.
Catégories :- Anarchiste
- Antifranquiste
- Naissance en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.