- Travellers chèques
-
Travellers chèques
Les Chèques de voyage (Travellers chèques) sont des chèques pré-imprimés, au montant fixé, conçus pour permettre à la personne qui les signe de payer un tiers sans condition aucune, après avoir eux-mêmes payé l'emetteur des chèques pour obtenir ce privilège.
Comme un chèque de voyage (travellers chèques) peut habituellement être remplacé si celui-ci est perdu ou volé, ils sont souvent utilisés par les vacanciers en déplacement à l'étranger, en remplacement d'argent liquide. Cependant, depuis l'utilisation des cartes de crédit, leur usage est beaucoup moins répandu qu'avant. En effet, certains endroits vont accepter les cartes de crédit mais pas les travellers cheques, et inversement. C'est pourquoi il peut être intéressant de voyager en ayant en sa possession ces deux moyens de paiement distincts.
Suite à la modification de la conjoncture autour des chèques de voyage (travellers chèques), certaines banques comme Travelex ont choisi de vendre des cartes travellers cheques, fonctionnant comme des cartes de crédit. D'autres banques, comme American Express, avaient déjà ce produit dans leur panel et ont choisi de l'arrêter (31 octobre 2007).[1]
Les chèques de voyage peuvent être émis sous plusieurs devises, comme les dollars américains ou canadiens, les livres sterling, le yen, et l'euro. Les montants ont souvent une valeur représentant 20, 50 ou 100 unités de la monnaie choisie. Les chèques de voyage n'ont pas de date d'expiration : les chèques inutilisés peuvent être gardés pour être dépensés à n'importe quel moment. Les acheteurs de chèques de voyage sont en fait prêteurs d'argent à taux d'intérêt zéro vis à vis de leurs émetteurs: c'est pourquoi, le plus souvent, les banques en fournissent à leurs clients sans commissions. Quand commission il y a, celle ci dépasse rarement 1% de la valeur totale des cheques.
Notes et références
Catégorie : Système de paiement
Wikimedia Foundation. 2010.