- Lucio Gutiérrez
-
Lucio Gutiérrez est un militaire et homme politique équatorien, né le 23 mars 1957 à Quito. Il devint président de la République d'Équateur le 15 janvier 2003 après avoir gagné les élections le 24 novembre 2002. Gutiérrez est destitué par le Parlement le 20 avril 2005.
Il a mené le coup d'État militaire de 2000 contre le président Jamil Mahuad, à la suite duquel il a été emprisonné puis relâché. En 2002, il remporte l’élection présidentielle avec 55 % des voix contre son rival Álvaro Noboa.
Élu fin 2002, il déclenche une crise politique en décembre 2004 en réformant la Cour suprême de justice, où il est accusé d'avoir placé des hommes à lui. Des mouvements de protestation de plus en plus violents incitent le parlement à le destituer le 20 avril 2005. Alfredo Palacio, alors vice-président, est aussitôt investi à la présidence par le parlement.
Il s'enfuit alors d'Équateur et trouve refuge successivement au Brésil, aux États-Unis, au Pérou et en Colombie. En octobre 2005, il renonce à l'asile politique accordé par la Colombie et regagne Quito. Le 14 octobre 2005 il est arrêté pour atteinte à la sécurité de l'État après avoir qualifié son successeur Alfredo Palacio de président « illégal » et « de facto », à l'antenne de la chaîne américaine CNN.
Il fait aussi l'objet d'accusations d'atteintes aux droits de l'homme et d'abus de pouvoir.
Le 3 mars 2006, le tribunal supérieur de Quito annule les accusations d'atteinte à la sécurité de l'État pesant sur l'ancien chef d'État, et décide en conséquence sa libération immédiate.
Lucio Gutiérrez annonce son retour en politique à l'antenne de la radio privée colombienne Caracol, précisant qu'il mènera campagne en vue de la présidentielle d'octobre, comme chef de file du parti Société Patriotique, et qu'il va se rendre assez vite dans son fief d'Amazonie pour faire connaître son programme politique.
En juillet 2006, le Tribunal constitutionnel équatorien annonce l'interdiction faite à l'ancien président Lucio Gutiérrez de se présenter aux élections pendant deux ans, en raison de fraudes lors de l'élection présidentielle de 2002 dont il est reconnu coupable, rejetant sa candidature à l’élection présidentielle d'octobre, c'est donc son frère, Gilmar Gutiérrez qui représente le Parti société patriotique 21 janvier au premier tour de l'élection présidentielle du 15 octobre 2006.
Il est proche de certains think tank conservateurs américains, comme l’Interamerican Institute for Democracy, devant laquelle, le 23 septembre 2010, il dénonçait la menace du « socialisme du XXIe siècle » équatorien, qu’il comparait au « communisme cubain, au stalinisme de l’Union soviétique ou au fondamentalisme iranien. Il est accusé, par Rafael Correa, d'être à l'origine d'une tentative de coup d'État contre le gouvernement de Rafael Correa la semaine suivante .
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique équatorienne
- Président d'Équateur
- Naissance en 1957
- Naissance à Quito
Wikimedia Foundation. 2010.