- Lucienne Dhotelle
-
La môme Moineau
Lucienne Suzanne Dhotelle, dite la môme Moineau, est une chanteuse française des années 1920, née à Reims le 15 janvier 1908, morte à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, le 18 janvier 1968.
Biographie
Elle était la fille d’un marchand ambulant, Lucien Gaston Dhotelle, natif de Saint-Quentin, et de Henriette Vreurick Mottais, qui demeuraient alors 12, rue des Moulins à Reims. Vendeuse de fleurs, à Paris, dans les boîtes de nuit de Montmartre et de Montparnasse, elle fut remarquée par le couturier Paul Poiret, en 1925, alors qu'elle chantait dans la rue, devant le Fouquet's, et devint une chanteuse à succès, qui n'avait pas peur de montrer ses fesses. Vedette de Broadway, elle fit la connaissance à New York du richissime Félix Benitez Rexach, ingénieur et homme d'affaires Portoricain, qui l'épousa en 1929. Ce fut la fin de sa carrière de chanteuse.
Devenue milliardaire, propriétaire d’un yacht somptueux, des villas « Carmen » à Maisons-Laffitte et « Bagatelle » à Cannes, habituée des casinos de la Côte d’Azur, le vol de ses fabuleux bijoux à l'« hôtel de la Vieille Fontaine » à Maisons-Laffitte, défraya la chronique. Roger Borniche en tira un livre, L’affaire de la Môme Moineau, publié chez Grasset en 1986.
La môme Moineau repose auprès de son mari Félix au vieux cimetière de San Juan à Porto Rico, dans une tombe de style temple grec en marbre noir.
Bibliographie
- Michel Ferracci-Porri, La Môme Moineau, Éditions Normant, 2006.
La première biographie de la Môme Moineau a nécessité plus de 12 années de recherches, d'enquêtes et de rencontres de témoins : les écrivains Auguste Le Breton et Benoîte Groult, Lilia Rossi veuve de Tino Rossi, ainsi que factotums et amis intimes.
Liens externes
Catégories : Chanteuse française | Naissance en 1908 | Décès en 1968 | Naissance à Reims - Michel Ferracci-Porri, La Môme Moineau, Éditions Normant, 2006.
Wikimedia Foundation. 2010.