- Lucien-René Duchesne
-
Pour les articles homonymes, voir Duchesne.
Lucien-René Duchesne Naissance 9 mars 1908
ParisDécès 11 octobre 1984 (à 76 ans)
ChesnayNationalité France
Profession Maire (1959-1981)
Conseiller général (1964-1984)Lucien-René Duchesne, né le 9 mars 1908 à Paris XVe et mort le 11 octobre 1984 au Chesnay (Yvelines), est un homme politique français qui fut le maire de la ville de La Celle Saint-Cloud (Yvelines) de 1959 à 1981.
Sommaire
Biographie
Seconde Guerre mondiale
Fait prisonnier de guerre par les nazis, il est déporté dans un camp allemand pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
Vie politique
En 1945, il est élu conseiller municipal de La Celle Saint-Cloud. Il est maire-adjoint en 1947 puis premier maire adjoint en 1957. Élu maire de La Celle Saint-Cloud (Yvelines) en 1959, il le reste jusqu'en mars 1981, date à laquelle il cède son poste à Jean-Louis Gasquet, après 25 ans de mandat. Il est maire honoraire de La Celle Saint-Cloud jusqu'à sa mort, en 1984. Parallèlement, il est élu en 1964 conseiller général des Yvelines, poste qu'il occupe également jusqu'à sa mort en 1984.
Autres fonctions
Lucien-René Duchesne est nommé en 1969 président de l'Office Public Interdépartemental des HLM de l'Essone (91), Val-d'Oise et Yvelines (OPIEVOY), poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1984.
Vie professionnelle
Lucien-René Duchesne avait aussi une activité professionnelle à la Chambre de Commerce Internationale (CCI) dont il était le directeur des services administratifs et budgétaires.
Obsèques
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes aux obsèques de Lucien-René Duchesne le 15 octobre 1984. Toute une ville et un département en deuil ont rendu un dernier hommage au maire et conseiller général des Yvelines.
Étaient présentes les personnalités suivantes : le préfet Charles-Jean Gosselin, Yves de Kerweguen, le député Marc Lauriol, le président du conseil général des Yvelines Paul-Louis Tenaillon et le maire de la Celle Saint-Cloud, Jean-Louis Gasquet, ont pris la parole.
Ont aussi assisté à la cérémonie : Édouard Bonnefous, sénateur, ancien ministre, chancelier de l'Institut de France ; Robert Wagner, député-maire de Vélizy ; Robert Brame, maire de Noisy-le-Roi et vice-président du Conseil Général ; Maurice Cointe, maire du Chesnay et conseiller général ; Jacques Leclerc, maire de Rocquencourt (Yvelines) ; Jean Béranger, sénateur et maire de Marly-le-Roi ; André Damien, maire de Versailles et conseiller général.
Distinctions
- Officier de la Légion d'honneur
- Officier de l'Ordre national du Mérite
- Officier de l'Ordre des Palmes académiques
- Médaillé de la jeunesse et des sports
- Médaillé d'honneur du travail
Mémorial
Après sa mort ont été rebaptisés pour lui rendre hommage :
- l'avenue Lucien-René Duchesne (La Celle-Saint-Cloud)
- le lycée Lucien-René Duchesne (49 avenue Maurice de Hirsch, 78170 La Celle-Saint-Cloud)
- le stade Lucien-René Duchesne (La Celle-Saint-Cloud)
Catégories :- Ancien maire des Yvelines
- Ancien conseiller général des Yvelines
- Office HLM
- Officier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Officier des Palmes académiques
- Naissance dans le 15e arrondissement de Paris
- Naissance en 1908
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.