Loups Noirs

Loups Noirs
Loups Noirs
Schwarze Wölfe
Idéologie autonomiste
Objectifs Autonomie de l'Alsace.
Statut inactif
Fondation
Date de formation Mai 1976
Fondé par Pierre Rieffel
Pays d'origine Drapeau de France France
Actions
Mode opératoire attentats à l'explosif, incendie
Nombres d'attaques imputées 4
Victimes (morts, blessés) Aucune
Zone d'opération France (Alsace)
Période d'activité 1976-20 septembre 1981
Organisation
Chefs principaux Pierre Rieffel
Membres trois[réf. nécessaire]
Financement privée

Les Loups Noirs (allemand : Schwarze Wölfe) fut un groupe autonomiste alsacien qui, au début des années 1980, fit parler de lui à travers divers actes incendiaires et de dynamitage contre des symboles du pouvoir français en Alsace.

Sommaire

L'attentat de Turckheim

La première action à l'explosif revendiquée par les Loups Noirs est dirigée le 9 décembre 1980 contre le monument du maréchal Turenne[1]. Ce monument, un obélisque en grès d'une quinzaine de mètres de haut, glorifie la victoire des armées de Turenne sur les Impériaux à Turckheim. Érigé pour la première fois en septembre 1932, trois inscriptions sont gravées sur son piédestal:

  • A la gloire de Turenne, également pleuré des soldats et des peuples 1611-1675
  • L'Alsace aux armées françaises
  • Victoire de Turckheim 5 janvier 1675

Considéré comme une provocation, cet hommage créa une vive polémique en Alsace, les témoignages écrits rapportant que la population de la cité avait été massacrée par la soldatesque française. Le courant autonomiste, alors fort et structuré, en fit le plus haut symbole de la colonisation de l'Alsace par la France. En 1940, l'obélisque est enlevé par les Allemands. Il est réinauguré le 6 juillet 1958.

Premier attentat à Thann

La nuit du 16 mars 1981 va marquer une nouvelle étape. Les Loups Noirs font sauter le monument du Staufen (sommet surplombant la ville de Thann), une croix de Lorraine en béton en hommage à la Résistance alsacienne, dont la première pierre avait été posée par le Général de Gaulle[2]. Une lettre en allemand est retrouvée au pied du mémorial, signée Groupe alsacien de combat les Loups Noirs (en all. Elsässische Kampfgruppe, die schwarzen Wolfen). Les Loups Noirs reprochent au monument d'avoir été « érigé par les colonisateurs et les collaborateurs afin de rappeler éternellement la haine contre la nation allemande ». En effet, une plaque de bronze encastrée dans un muret du mémorial mentionnait la phrase suivante: « Face à l'envahisseur notre fidélité a bravé la force, trois siècles en témoignent: 1648-1948 ». Ils exigent l'enseignement généralisé de l'allemand en Alsace. Un attentat sur fond de lutte politico-linguistique, une première en Alsace.

Second attentat à Thann

Au Staufen, un nouveau monument, fidèle à l'original est rapidement élevé grâce à l'aide de nombreux donateurs. Il est inauguré le 18 juin 1981. Mais le 20 septembre 1981, les Loups noirs repassent à l'action et le font sauter pour la seconde fois[3]. Sur la lettre de revendication, les Loups Noirs ont noté, toujours en allemand:

« Pas de monument dédié au soi-disant Libérateurs aussi longtemps que les hommes politiques ne donnent pas satisfaction à nos revendications. La conquête de l'Alsace et de la Lorraine ne fut à l'époque pas une libération mais un rapt contraire aux droits des peuples. Nous demandons l'enseignement de l'allemand dans toutes les écoles d'Alsace et de Lorraine. Nous ne laisserons pas anéantir notre langue maternelle et notre culture. Nous voulons être un peuple libre dans notre propre pays. »

Incendie du Struthof

En mai 1976 la baraque-musée du camp du Struthof est détruite par un incendie d'origine criminelle. une croix de Lorraine était peinte sur un mur ainsi qu’une inscription "27 janvier 1945". Les incendiaires membres des Loups Noirs voulaient sans doutent rappeler que dans ce camp 1100 Alsaciens soupçonnés de collaboration avec l'occupant nazi avaient été enfermés[4].

Arrestation et procès

Quelques semaines plus tard, le 14 octobre 1981, les Loups Noirs sont arrêtés. L'Alsace découvre stupéfaite l'identité du groupe: trois hommes au casier judiciaire vierge, la cinquantaine, actifs et socialement intégrés. La tête du groupe est Pierre Rieffel, distillateur dans le Val de Villé et ses acolytes, Ewald Jaschek et René Woerly. Un indice laissé derrière eux (un carton contenant des traces de TNT et jeté dans la Fecht) ainsi qu'une mise sur écoute téléphonique ont permis leur arrestation.

Le procès s'ouvre le 12 juin 1982 à Mulhouse. Il va relancer le débat sur la perte de l'identité alsacienne et l'histoire singulière de cette région. Il ne pouvait qu'offrir une tribune aux autonomistes. Il va aussi permettre de faire la lumière sur le passé des Loups Noirs, passé douloureux qui explique en grande partie le ressentiment qu'ils ont eu à l'égard de la France.

  • Ewald Jaschek, Allemand originaire de Haute-Silésie, mobilisé dans la Kriegsmarine et marié à une Alsacienne, alors infirmière dans un hôpital allemand. À la Libération, les époux Jaschek subirent les humiliations des épurateurs. Leurs enfants seront traités de « sales boches ».
  • Comme beaucoup d'adolescents alsaciens de son époque, René Woerly connaît l'enrôlement obligatoire dans les jeunesses hitlériennes. Un soir de 1945, il est battu au coin d'une rue par les FFI.
  • Pierre Rieffel était au moment du conflit lui tout aussi jeune que René Woerly. Son père, fut maire de Breitenbach en 1938 et était resté en fonction (devenu Burgermeister) jusqu'en 1943, date à laquelle il démissionna. Accusé de collaboration, il fut livré aux FFI et interné au Struthof. Rieffel rapportera qu'il s'était rendu au Struthof afin de remettre de la nourriture à son père, chose qui ne fut pas du goût du chef de camp. Ce dernier le frappa si fort que le garçon perdit connaissance. Il fut pris en charge par une patrouille américaine qui le déposa chez lui.

Les prévenus sont condamnés à des peines de prison allant de 7 mois à 3 ans ainsi qu'à verser des dédommagements à hauteur d'un million de francs au bénéfice du Trésor public et de la ville de Thann.

Origine du nom

L'origine du nom du groupe reste sujette à controverse. On pensa, notamment à travers les articles de presse, que les Loups Noirs était un hommage au Werwolf, troupes clandestines allemandes qui livrèrent des actes subversifs (sabotages, attentats, assassinats) contre les armées alliées et les civils allemands. L'insertion du nom Kampfgruppe (en all. groupe de combat) ainsi que les relations entretenues par les Loups Noirs avec certains groupuscules de l'extrême droite allemande ne sont certainement pas étrangers à l'étaiement de cette thèse.

Fut aussi évoqué le mouvement ultranationaliste turc des Loups gris, or P. Rieffel confia qu'il ignorait l'existence même de ce groupe.

Enfin, Rieffel donna personnellement la clef du mystère dont il était le seul à détenir; les Alsaciens d'après 1945 qui ne reconnaissaient pas la France comme un pays libérateur mais comme un pays colonisateur étaient considérés comme des moutons noirs au milieu d'un troupeau de moutons blancs (les Alsaciens). Or, ces moutons noirs, voulaient devenir des loups, des loups noirs.

Littérature

  • Bernard Fischbach, Roland Oberlé: Les Loups Noirs: autonomisme & terrorisme en Alsace, 216 p.; éditions Alsatia-Union 1990, épuisé.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Loups Noirs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Loups-garou — Lycanthrope Pour les articles homonymes, voir Lycanthropie et Birette. Un loup garou sur une gravure du XVIII …   Wikipédia en Français

  • Loups-garous — Lycanthrope Pour les articles homonymes, voir Lycanthropie et Birette. Un loup garou sur une gravure du XVIII …   Wikipédia en Français

  • Diables Noirs de Tours — Association des sports de glace de Tours Diables Noirs de Tours …   Wikipédia en Français

  • Bruleurs de Loups — Brûleurs de Loups de Grenoble Grenoble Métropole Hockey 38 Liga Ligue Magnus Gegründet 1963 Heimstadion Pôle Sud …   Deutsch Wikipedia

  • Bruleurs de Loups de Grenoble — Brûleurs de Loups de Grenoble Grenoble Métropole Hockey 38 Liga Ligue Magnus Gegründet 1963 Heimstadion Pôle Sud …   Deutsch Wikipedia

  • Brûleurs de Loups — de Grenoble Grenoble Métropole Hockey 38 Liga Ligue Magnus Gegründet 1963 Heimstadion Pôle Sud …   Deutsch Wikipedia

  • Brûleurs de Loups de Grenoble — Grenoble Métropole Hockey 38 Liga Ligue Magnus Gegründet 1963 Heimstadion Pôle Sud …   Deutsch Wikipedia

  • Diables Noirs de Tours — Full name Association des sports de glace de Tours Nickname(s) Diables Noirs (Black Devils) Founded 1972 Dissolved 2010 …   Wikipedia

  • Diables Noirs de Tours — Der Association des Sports de Glace de Tours (auch Diables Noirs de Tours) ist ein 1972 gegründeter Eishockeyklub der Stadt Tours in Frankreich. Der Verein wurde im Jahr 1980 Französischer Eishockey Meister und in den Jahren 1979, 1981, 1982 und… …   Deutsch Wikipedia

  • Béruriers Noirs — Bérurier Noir  Cet article concerne le groupe punk/alternatif français. Pour la commune de l Yonne, voir Béru. Pour l atoll du Pacifique, voir Beru. Bérurier Noir …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”