- Loup ibérique
-
Pour les articles homonymes, voir Loup (homonymie).
Loup ibérique Canis lupus signatus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Canidae Genre Canis Espèce Canis lupus Sous-espèce Canis lupus signatus
Cabrera, 1907Répartition géographique En rouge, l'aire de répartition du loup ibérique
Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Loup Ibérique (Canis lupus signatus), ou Loup d'Espagne est une sous-espèce du loup gris de la Péninsule Ibérique, autrefois très abondante. Sa population actuelle au niveau de la Péninsule avoisine les 2 000 individus, et environ 300 pour le nord du Portugal.
Sommaire
Morphologie
Les loups ibériques mâles mesurent entre 130 à 180 centimètres de longueur, tandis que les femelles mesurent de 130 à 160 centimètres.
Les mâles adultes pèsent habituellement de 30 à 40 kg et les femelles de 20 à 35 kg.
La tête est grande et solide, avec de petites oreilles triangulaires et des yeux obliques de couleur jaunâtre. Le museau présente une région blanche autour de la bouche.
Le manteau est de coloration hétérogène qui varie du marron jaunâtre au grisâtre mélangé au noir, en particulier sur l’arrière. Dans la partie antérieure des pattes de devant, ils possèdent une bande longitudinale noire.
Reproduction
La saison des amours commence à la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps (février à mars). Après une période de gestation de 2 mois, naît une portée de 3 à 8 petits. Comme ils sont sans défense, la mère reste dans un local sûr où ils sont nourris avec de la nourriture apportée par le reste de la meute de loups. Dès octobre, ils commencent à accompagner la meute dans ses déplacements. Les loups atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. À 10 ans ils sont considérés comme âgés, mais ils peuvent atteindre les 17 ans en captivité.
Alimentation
Leur alimentation est très variée, selon l'existence ou pas de proies sauvages et de plusieurs types de pâturages dans chaque région. La vie collective leur permet de chasser des animaux plus grands qu'eux. Leurs proies sont habituellement le sanglier, le chevreuil et le cerf et les proies domestiques plus communes comme les moutons, la chèvre, le poulet, le cheval et la vache. Animal pragmatique, il mange aussi des cadavres.
Conservation et menaces
Le loup ibérique, canis lupus signatus, a son état de conservation classé « En danger » en raison de :
- La chasse : Comme dans l'Europe entière, le loup est craint par les gens dans la Péninsule ibérique depuis longtemps. La prétendue férocité du loup et le vol d'animaux d’élevage a abouti à la chasse systématique de ces canidés aujourd'hui en voie d’extinction.
- La destruction de son habitat : Actuellement la chasse est interdite mais le loup est encore menacé par la destruction de la végétation native et la construction de grandes infrastructures, comme les autoroutes qui fragmentent les habitats. La baisse du nombre de proies naturelles du loup, comme le sanglier, le chevreuil et le cerf obligeant les loups à attaquer des animaux domestiques et entrer en conflit avec les populations rurales.
Bénéfices pour l’environnement
Le loup est une espèce menacée d'extinction, faisant partie de la liste d’espèces menacées de l’UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature (Livre des dates du Rouge).
La pullulation actuelle des ongulées sauvages en Europe occidentale est liée à l'absence de grand prédateur, comme le loup, et cause de nombreux dégâts aux cultures et aux boisements forestiers.
Liens externes
- Référence NCBI : Canis lupus signatus (en)
Catégories :- Statut UICN En danger
- Canidé
- Faune endémique d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.