- Louiza Hanoune
-
Louisa Hanoune
Louisa Hanoune Nationalité algérienne Naissance 7 avril 1954
JijelProfession Avocat Carrière non renseignée Parti(s) Parti des travailleurs Louisa Hanoune[1] (arabe : لويزة حنون), née le 7 avril 1954 à Chekfa dans la wilaya de Jijel, est une femme politique algérienne.
Secrétaire générale du Parti des travailleurs, elle est candidate à l'élection présidentielle de 2004. Elle est alors la première femme algérienne à être candidate à la magistrature suprême.Elle participera également aux élections de 2009 remportee par Abdelaziz Bouteflika et contestera les résultats de cette élection
Sommaire
Biographie
Carrière personnelle
Fille de paysans pauvres des montagnes de Jijel, dans l’est algérien, elle a dû fuir, en pleine guerre, avec toute sa famille vers la ville d'Annaba après que la maison de ses parents eut été plastiquée par l’armée française. Après l’indépendance, en 1962, elle est la première femme de sa famille à aller à l’école. « C’est ce droit à l’instruction qui va complètement modifier la place, la représentation des femmes dans notre société et dont je suis en partie le produit » (1), dit-elle. Un droit pour lequel, une fois devenue pubère, elle devra âprement se battre. Contre son propre père.
Formation et carrière professionnelle
Elle finira d’ailleurs par aller jusqu'à choisir de rompre totalement avec son père pour pouvoir, après avoir obtenu le baccalauréat, faire des études de droit à l’Université d'Annaba. C’est ensuite dans « l’effervescence socialiste » de l’Algérie nouvellement indépendante, que Louisa Hanoune forge sa conscience politique : « Tout le pays bruissait encore de la guerre de libération, tout le monde parlait de socialisme, de justice, de progrès. L’Algérie était à la pointe du combat anti-impérialiste… on était complètement solidaires des Palestiniens, leur cause était la nôtre. On était contre l’apartheid en Afrique du Sud, on parlait du Vietnam, j’ai grandi comme toute notre génération dans cette atmosphère militante, de combat. »
Carrière politique
Sous la dictature du parti unique, Louisa Hanoune milite dans des groupes féministes qui manifestent contre le code de la famille, adopté par l'Assemblée populaire nationale en 1984 et encore en vigueur à ce jour. Membre d'un parti clandestin d'extrême gauche, l'Organisation socialiste des travailleurs (OST), elle est arrêtée en 1986 et passe six mois en prison. Lorsque, sous la pression d'émeutes sanglantes, l'Algérie adopte un système pluraliste en 1989, Hanoune fait partie des fondateurs du Parti des Travailleurs, dont elle a toujours été le porte-parole. Son expérience en fait une femme politique accomplie, dont la réputation est bien supérieure à la modeste influence du Parti des Travailleurs en Algérie.
En 2004, elle est la première Algérienne candidate à l'élection présidentielle. Elle obtient 1 % des votes (101 630 voix)[2].
Le 19 février 2009, le Parti des Travailleurs annonce la candidature de Louisa Hanoune, sa secrétaire générale, à l'élection présidentielle d'avril 2009 [3].
Références
- ↑ Parfois orthographié Louiza Hanoune.
- ↑ http://www.election-politique.com/images/tableaux/presidentiellealgerie.gif
- ↑ El Moudjahid, 20 février 2009 [1]
Liens externes
- Portail de l’Algérie
Catégories : Personnalité politique algérienne | Naissance en 1954 | Personnalité politique féminine
Wikimedia Foundation. 2010.