- Louise de Coligny-Châtillon
-
Louise de Coligny-Châtillon (née Geneviève, Marguerite, Marie-Louise de Pillot de Coligny-Châtillon, le 30 juillet 1881, fille de Marie Ignace Stanislas Gonzague de Pillot de Coligny-Châtillon, et décédée en 1963) était une femme française descendante de la famille noble « Coligny » et qui fit partie entre autres des premières aviatrices et fut l'amante puis la muse de Guillaume Apollinaire à partir de 1914.
Biographie
Louise de Coligny-Châtillon, née le 31 juillet 1881, fut élève du pensionnat pour jeunes filles de Saint-Maur.
Il est fait mention de la Comtesse Louise de Coligny-Châtillon dans les registres de l'école d'Aviation Deperdussin basée à Étampes aux côtés de Jane Herveu, Mlle Faïna et Mlle Vandersy. Ces quatre aviatrices après s'être entraînées à Pau étaient arrivées à Étampes en 1912, année au cours de laquelle Louise de Coligny-Châtillon aurait divorcé.
L'écrivain Guillaume Apollinaire est tombé amoureux de celle qu'il surnommera « Lou » alors qu'elle vit sur la Côte d'Azur, ils entretiendront une courte liaison puis une correspondance enflammée en 1914, avant de partir à la guerre. Ils rompirent en 1915.
André Rouveyre la décrit « spirituelle, dégagée, frivole, impétueuse, puérile, sensible, insaisissable, énervée » et Apollinaire dit d'elle qu'elle est élégante et intrigante « mutine et langoureuse à la fois » avec ses « grands et beaux yeux de biche ».
Liens externes
Catégories :- Aviatrice française
- Naissance en 1881
- Décès en 1963
- Égérie
Wikimedia Foundation. 2010.