- Louise Lecavalier
-
Pour les articles homonymes, voir Lecavalier.
Louise Lecavalier Louise Lecavalier en 2007Naissance 3 octobre 1958
Laval, QuébecActivité principale Danseuse et chorégraphe
Style Danse contemporaine
Années d'activité Depuis 1977 Maîtres Édouard Lock Louise Lecavalier, née le 3 octobre 1958[1] à Laval dans la province du Québec au Canada, est une danseuse et chorégraphe canadienne de danse contemporaine, principale interprète pendant des années des chorégraphies d'Édouard Lock au sein de la troupe La La La Human Steps.
Sommaire
Biographie
Louise Lecavalier a reçu une formation de danse classique et moderne à Montréal et à New York. À dix-huit ans, elle se joint au groupe Nouvelle Aire[1] après un séjour dans la section « école professionnelle » de la compagnie. Elle fait aussi un passage rapide chez Pointépiénu. En 1981, alors que la danseuse s'apprête à partir pour New York pour suivre des cours de danse moderne, le chorégraphe Édouard Lock, son collègue de chez Nouvelle Aire, lui offre de danser pour sa compagnie.
À partir de ce moment, elle est associée à la compagnie La La La Human Steps et participera intimement aux créations pendant 17 ans, devenant l'icône emblématique de la compagnie qui deviendra mondialement connue. Sa technique puissante, athlétique et virtuose est assez exceptionnelle, mêlant la danse sur pointe à des performances athlétiques proches de la danse acrobatique ou de la gymnastique de haut niveau[2].
Après cette période d'intense activité au sein de La La La Human Steps, elle décide, au tournant des années 2000, de devenir l'interprète ponctuelle de différents chorégraphes tels que Benoît Lachambre et Tedd Robinson. Elle s'éloigne alors d'Edouard Lock dont le style évolue vers une danse sur pointes mais également en raison d'une opération à la hanche[2] qui ne lui permet plus d'assurer les exigences physiques de ses spectacles, dont les mouvements sont tout particulièrement axés sur cette articulation du corps. Elle crée alors également ses propres chorégraphies.
En 2008, elle est faite officier de l'Ordre du Canada[3].
Chorégraphies
- Interprète (principales pièces)
- 1981 : Oranges
- 1983 : Businessman in the Process of Becoming an Angel
- 1985 : Human Sex
- 1987 : New Demons
- 1991 : Infante
- 1999 : Exaucé/Salt
- Chorégraphe
- 1981 : Non, Non, Non, je ne suis pas Mary Poppins
Notes et références
- Louise Lecavalier sur The Canadian Encyclopedia.
- Louise Lecavalier, travailleuse de la danse par Rosita Boisseau dans Le Monde du 17 mars 2011.
- (en)Governor General Announces New Appointments to the Order of Canada, le 30 décembre 2008.
Liens externes
- Louise Lecavalier, Les femmes en théâtre et en danse au Canada sur www.collectionscanada.gc.ca, Bibliothèque et Archives Canada, 6 avril 2006. Mis en ligne le 2 octobre 2000, consulté le 26 octobre 2008
- Encyclopédie canadienne
Catégories :- Danseuse québécoise
- Chorégraphe québécois
- Danse contemporaine
- Membre de l'ordre du Canada
- Naissance en 1958
- Naissance à Laval (Québec)
Wikimedia Foundation. 2010.