- Louis Étienne Dulong De Rosnay
-
Louis Étienne Dulong de Rosnay
Pour les articles homonymes, voir de Rosnay.Louis Étienne Dulong de Rosnay Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Louis Étienne Dulong de Rosnay, né en 1780 à Rosnay (Aube), militaire français.
Il était simple lieutenant de hussards au siège d'Ancône (janvier 1798), où sa belle conduite le fit citer avec éloges.
Plus tard commandant de la place de Pisaro, il déploya tant de prudence et de fermeté, qu'après la capitulation qu'il avait été obligé de conclure avec les Anglais, Napoléon Bonaparte le combla publiquement d'éloges.
Il fit, avec la même distinction, les campagnes suivantes, assista aux batailles de Marengo et d'Austerlitz; il fut promu, en 1813, au grade de général de brigade.
Créé, par le roi, grand officier de la Légion d'honneur, puis lieutenant-général, il n'accepta pas d'emploi pendant les Cent-Jours, et devint, au second retour de Louis XVIII, lieutenant commandant de la compagnie des gardes dite écossaise.
Il prit, en 1823, le commandement de la 17e division militaire (Bastia); fut nommé en 1823 grand-croix de Saint-Louis, et plus tard gentilhomme de la chambre.
Le comte Dulong mourut à Paris le 19 mai 1828.
Source
« Louis Étienne Dulong de Rosnay », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Naissance en 1780 | Décès en 1828 | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Grand-croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.