- Louis de La Porte de Louvigné
-
Louis de La Porte de Louvigné [1], fils de Jean de La Porte[2] et de Françoise Faverolles[3], mort en 1725, sieur de Louvigné, lieutenant en France et au Canada, capitaine dans les troupes de la marine, commandant de forts dans l’Ouest, enseigne de vaisseau, major de Trois-Rivières et de Québec, chevalier de Saint-Louis, commandant des pays d’en haut, gouverneur de Trois-Rivières, né vers 1662 soit à Paris, soit au Mans, mort dans un naufrage le 27 août 1725.
Sommaire
Biographie
Il est membre d'une des riches et notables familles de Laval : la Famille de La Porte.
Major pour le service du roi à Québec, 1690, capitaine d'un détachement des troupes de Sa Majesté au Canada, 1695, qui avait envoyé en France un fils, mort âgé de six ans en 1690. Une généalogie de la famille Perier le qualifie vice-roi du Canada.
Sieur de Louvigny, il est nommé en 1699 commandant du fort Frontenac (à l'embouchure du lac Ontario) et mis aux arrêts pour avoir pratiqué au cours de l'hiver de cette même année la traite de la fourrure, interdite par l'édit de 1696.
En 1716, louis de La Porte de Louvigné commande les troupes françaises lors de l'attaque victorieuse du camp des Amérindiens de la Nation des Renards situé au sommet d'un grand tumulus. Les Français surnommeront le lieu Butte des Morts.
Il est mort en 1725.
Notes et références
- Et non de Louvigny.
- Bonchamp-lès-Laval), receveur des finances à Tours, conseiller et officier du roi. sieur de Villoiseau (
- 1706. Veuve en
Bibliographie
Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Source
« Louis de La Porte de Louvigné », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition]
Catégories :- Naissance en 1662
- Personnalité de la Mayenne
- Décès en 1725
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Noble français
Wikimedia Foundation. 2010.